Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 11 / 2023 | 93 vues
Zaïnil Nizaraly / Abonné
Articles : 9
Inscrit(e) le 24 / 06 / 2023

Grève à Météo-France : On ne prévoit pas le temps qu’il fera sans prévisionnistes

De nombreux responsables imaginent pouvoir remplacer celles et ceux qui constituent le service public par des machines, des robots ou de l’intelligence artificielle. C’est aussi le cas à Météo-France où une réorganisation de la prévision est lancée à marche forcée en donnant la part belle à l’automatisation.

 

Les  personnels ont sollicité les organisations syndicales pour déposer un préavis de grève le jour de la bascule dans la nouvelle organisation 3P : ils dénoncent les conditions dans lesquelles se déroule cette bascule dans la nouvelle organisation de la chaîne de prévision et alertent sur les conséquences sur la qualité du service rendu aux usagers et clients de Météo-France.
 

Dans ce contexte, le syndicat FO des ingénieurs et des techniciens de la météo (SNITM-FO), CGT et Solidaires ont déposé un préavis de grève pour la période du 13 au 20 novembre.


Ce préavis concerne les prévisionnistes directement impliqués par 3P, comme les prévisionnistes spécialisés en aéronautique, marine ou montagne qui en subiront les effets de bord, mais aussi les personnels des autres services de Météo-France dont l'activité est ou sera impactée par cette réorganisation aussi structurante pour l'Etablissement.

 

Alors que les événements climatiques récents ont pourtant montré toute l’importance du service public de la météorologie..... à quelques jours de la mise en œuvre de cette nouvelle chaîne de prévision, des risques importants de dysfonctionnements sont confirmés.


En Assemblée Générale, les personnels ont fait le constat :

 

  • que la robustesse de l'organisation 3P n'est pas démontrée, notamment sur des situations météorologiques complexes
  • que les prévisionnistes ne sont pas suffisamment formés à la manipulation des outils mais surtout à la méthodologie et à la pratique, que ce soit en région ou au CNP
  • que les documents d'organisation définissant précisément les procédures, priorités et modes opératoires ne sont pas prêts ou sont communiqués trop tardivement
  • que les agent-es des services indirectement impactés par 3P ne sont pas suffisamment informés voire formés
  • que plusieurs fonctions sont surchargées ou ont accumulé de la fatigue ces derniers mois et notamment l'encadrement de proximité, les participant-es aux différents groupes de travail, les développeur-euses, les agent-es assurant le support informatique.
  • que le métier de prévisionniste perd fortement de son sens


Les personnels font également le constat que les alternatives à une bascule cet automne sont quasiment inexistantes faute de moyens et d'anticipation. Tous ces éléments de dysfonctionnement sont générateurs de stress et d'angoisses particulièrement délétères pour la santé des personnels.


Le projet 3P a été mené dans un contexte de baisses d'effectifs sans précédent. Les effets du gel des baisses d'effectifs ne se font toujours pas sentir : de nombreux services de l'Etablissement fonctionnent avec des effectifs insuffisants en regard des objectifs demandés et de leur charge de
travail réelle.


Ces points d'alerte ont été largement développés tout au long du projet 3P par les organisations syndicales lors des différentes interpellations.


Les organisations syndicales demandent :
 

 

  • la production et la diffusion avant la bascule des documents d'organisation et procédures de travail sur l'ensemble de la chaîne de la prévision pour sécuriser la mise en oeuvre de la nouvelle organisation, et ne pas laisser les prévisionnistes dans une situation de flou source d’angoisse
  • des moyens pour accompagner les personnels impactés par 3P lors de la bascule et dans les semaines et mois à venir
  • qu'un réel retour d'expérience soit mené sur le projet 3P dans l'objectif d'éviter qu'une telle situation se reproduise
  • des effectifs supplémentaires pour l'établissement et des politiques RH ambitieuses, afin de permettre à l'établissement de remplir ses missions de service public en préservant les conditions de travail des personnels

 

Lorsque l’administration, avec son projet, dégrade le service public de la météorologie, ce sont tous les services rendus aux usagers et aussi la sécurité de tous qui est en danger.

Pas encore de commentaires