Organisations
Essilor Luxottica : face à une NAO désastreuse les syndicats appellent à la grève reconductible
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales du groupe d’optique Essilor Luxottica près de 9 000 salariés français seront en grève nationale les 27, 28 et 29 novembre 2025.
Face à une politique salariale déplorable, refusant de subir les effets d’une négociation annuelle obligatoire (NAO) désastreuse, ils ont décidé que le mouvement serait reconductible.
Notre organisation dénonce également l’ampleur de la fracture entre la direction et les salariés, qui conduit les organisations syndicales à mobiliser simultanément, pour la première fois dans l’histoire du groupe, les salariés de l’ensemble de ses entités.
FO Métaux et l’intersyndicale rappellent qu’Essilor Luxottica s’est félicité d’avoir pour 2025 enregistré un chiffre d’affaires record de 6,867 milliards d’euros au troisième trimestre, réalisant ainsi son meilleur trimestre depuis sa création en 2018.
Ils rappellent également que les dirigeants du groupe figurent parmi les mieux rémunérés du SBF 120 (CAC40 et les 80 plus importantes entreprises qui suivent), avec une forte composante d’actions de performance.
Face à cette situation, lors des NAO 2026, les salariés du groupe attendent eux aussi de la part de la direction générale une reconnaissance à la hauteur du travail et des efforts accomplis depuis plusieurs années.
Quand les chiffres battent des records, les représentants syndicaux et les salariés revendiquent un partage de la valeur plus équitable, afin de reconnaître les efforts fournis chaque jour, sur lesquels reposent la richesse de leur entreprise.