Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 10 / 2022 | 99 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1755
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Aéma Groupe annonce la création d’Ofi Invest

Groupe mutualiste de référence, Aéma Groupe crée Ofi Invest, issu du regroupement des activités d’Aviva Investors France, d’Aviva Investors Real Estate France, d’Aéma REIM et du groupe Ofi.

 

Avec 195 milliards d’encours gérés (1) , Ofi Invest se positionne au 5ème rang (2) des groupes français de gestion d’actifs. S’appuyant sur des marques fortes et engagées historiquement dans la finance responsable, Ofi Invest constitue un acteur de référence en matière d’investissement socialement responsable (ISR) en France.

 

Avec la création d’Ofi Invest, Aéma Groupe franchit une nouvelle étape stratégique

 

L’année 2021, aura été celle d’un véritable changement de dimension pour Aéma Groupe. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances, Aéma Groupe s’est en effet hissé au 5ème rang des assureurs en France.
 

L’intégration des activités de gestion d’actifs d’Abeille Assurances lui a permis, par ailleurs, de consolider sa place sur ce marché, et notamment avec l’arrivée des passifs d’assurance-vie ayant permis un quasi-triplement des actifs gérés représentant près de 10 % de l’épargne des Français.
 

Fort de ce positionnement sur un secteur en pleine mutation (développement de la finance durable, nouvelle donne sur les marchés de taux, poids croissant des actifs privés non cotés et de diversification…), Aéma Groupe a souhaité rassembler les différentes forces et expertises complémentaires au sein d’un seul et même pôle dédié à la gestion d’actifs.

 

Ainsi, Ofi Invest, qui voit le jour 18 mois après la création d’Aéma Groupe et un an après l’acquisition d’Abeille Assurances, témoigne de l’ambition du groupe de poursuivre la construction d’un acteur mutualiste de premier plan conciliant performance économique, sociale et environnementale.

 

La richesse et la complémentarité des solutions d’investissement proposées, à travers ce nouveau pôle, répondent à la fois au besoin d’accompagner et de financer les grandes transitions sociales et environnementales, et de satisfaire la volonté croissante des investisseurs et des épargnants de concilier sens et performance pour leurs placements.

 

 Ofi Invest, un modèle multi-expertises couvrant l’ensemble des besoins

 

Avec Ofi Invest, Aéma Groupe rassemble l’ensemble des métiers liés à la gestion d’actifs (actifs financiers cotés et non cotés, actifs immobiliers) au sein d’un même pôle, composé de plus de 600 collaborateurs et organisé autour d’un modèle multi-expertises :
 

  • Les gestions cœur de portefeuille : intégrant l’allocation d’actifs, et les solutions d’investissement. Elle est principalement composée des équipes d’Ofi Asset Management et d’Aviva Investors France. Cette activité totalise un encours de 173 milliards d’euros sous gestion ;
  •  Les gestions de diversification : intégrant notamment SWEN CP (private equity, dette mezzanine et infrastructures), ZENCAP AM (dette privée), et Syncicap AM (marchés émergents), cette activité représente un encours de 11 milliards d’euros sous gestion ;
  • Les gestions immobilières : regroupant les équipes d’Aviva Investors Real Estate France, d’Ofi Pierre, et d’Aéma REIM, cette activité totalise un actif géré de 11 milliards d’euros.

 

Le rapprochement de certaines entités de ce nouvel ensemble est envisagé pour le premier semestre 2023, sous réserve notamment de l’approbation des autorités de tutelle et de régulation.

 

Ofi Invest serait alors principalement détenu par les sociétés d’Aéma Groupe (Macif, Abeille Assurances, Aésio mutuelle) avec l’appui minoritaire de partenaires historiques présents au capital de certaines sociétés du pôle.

 

La gouvernance de ce nouvel ensemble serait confiée à Adrien Couret, actuellement Président du conseil d’administration d’OFI Asset Management, et à Jean-Pierre Grimaud, actuel Directeur général du groupe OFI.

 

Impulser les changements au service des transitions Le projet porté par Ofi Invest s’inscrit naturellement dans l’ambition d’Aéma Groupe d’agir concrètement, positivement et durablement sur l’économie, en faveur d’une finance plus responsable.

 

En proposant des produits d’épargne et des solutions d’investissement performantes et vertueuses, Ofi Invest vient renforcer les leviers d’action du groupe pour impulser et accompagner les transitions sociales et environnementales.

 

Avec la création d’Ofi Invest, Aéma Groupe entend ainsi :
 

  • Porter une politique d’acteur mutualiste engagé et une voix indépendante, différenciante et audible sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Ofi Invest endossera ainsi un rôle d’investisseur et d’actionnaire actif, socialement et écologiquement responsable, conformément au projet sociétal d’Aéma Groupe pour contribuer à la transformation de l’économie sur le long terme.
  • Accélérer son développement, sa croissance et sa performance économique via la compétitivité de son offre et la qualité de ses services dans le domaine de la gestion d’actifs, avec une démarche d’innovation affirmée au profit de tous les types de clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institutionnels, en France et à l’international.

 

Pour Adrien Couret, Directeur général d’Aéma Groupe: « Avec Ofi Invest, nous franchissons une nouvelle étape dans la construction d’Aéma Groupe et poursuivons la réalisation des synergies qui renforcent notre positionnement et nos marques dans un environnement très concurrentiel. En tant qu’acteur mutualiste engagé et indépendant, nous disposons de leviers renforcés et conséquents pour peser par notre politique d’investissement en faveur des transitions environnementales et sociales. »


E pour Jean-Pierre Grimaud, Directeur général du groupe Ofi:  « Ofi Invest rassemble en un seul et même pôle au sein d’Aéma Groupe, des sociétés de gestion reconnues pour leurs expertises et qui partagent cette même ambition d’agir en acteur d’une finance responsable, performante et utile. Nous proposons une offre complète de gestions, tant sur les actifs cotés que non cotés ainsi qu’en gestion immobilière avec un service d’excellence au bénéfice de nos clients investisseurs. »


1) Chiffres à fin décembre 2021
2) Source : classement IPE à fin décembre 2021

Pas encore de commentaires