Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 03 / 2026 | 12 vues
Hélène Fauvel / Abonné
Articles : 87
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2010

Actualisation de la stratégie territoriale RH de l’État

Après trois années de déploiement (2022-2025), la stratégie territoriale RH de l’État a été actualisée par la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la Fonction Publique) (1) afin de tenir compte de l’évolution des priorités nationales et des enjeux territoriaux, tout en confortant les avancées rendues possibles depuis son lancement, autour de trois axes prioritaires pour la période 2026-2028 :


- attirer les talents et fidéliser les agents ;
- accompagner les employeurs et les agents publics ;
- consolider la gouvernance territoriale de la politique RH de l’État et la mobilisation de tous les acteurs.

 

Ces objectifs  de renforcement de la politique RH s’inscrivent  dans le projet stratégique 2030 de la DGAFP « Partenaire des services publics », en particulier l’axe II qui vise à consolider son rôle de pilote de la politique RH de l’État (2), en complément de la simplification des normes et procédures, de l’approfondissement de la déconcentration des actes de gestion, de l’harmonisation des pratiques et de la professionnalisation de la fonction RH

 

La stratégie de la DGAFP vise également à encourager les collaborations avec les versants territorial et hospitalier de la fonction publique, tout particulièrement pour promouvoir les métiers du service public, favoriser la diversité des profils recrutés et proposer aux agents des parcours diversifiés.



Concrètement, l' objectif sera  porté par l’ensemble des acteurs de l’État au niveau local, en particulier les 16 plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des RH (PFRH), placées sous l’autorité des préfets de région, au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) ou des secrétariats généraux communs (SGC) dans certains départements d’outre-mer, et dont la DGAFP assure le pilotage métier et l’animation de réseau.



Cette approche sera  déclinée, dans chaque région, au moyen d’une feuille de route régionale triennale de stratégie RH, permettant de tenir compte des spécificités et des besoins de chaque territoire. Elle se traduira également par une gouvernance locale rénovée des politiques RH, afin de favoriser la coordination entre les acteurs de l’emploi public, via l’instauration des comités régionaux des DRH des employeurs publics et des comités locaux de l’emploi public (CLEP).

 

A noter que, dans le cadre de la volonté de renforcement de  l’action de l’État en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), Delphine Gilbert, précédemment adjointe au sous-directeur de la politique salariale et des parcours de carrière au sein de la DRH de l’État, a été nommée récemment à la fonction nouvellement créée de directrice de projet “GPEC”.

 

Dans le même temps et dans le prolongement de la publication des grandes lignes d’une revue stratégique de prospective à l’horizon 2035-2050, dont l’objectif, plus large, consiste, entre autres, à s’interroger sur le statut même de fonctionnaire dans une société en mouvement, la DGAFP a souhaité ouvrir des discussions avec les organisations syndicales pour " Penser aujourd’hui la fonction publique de demain" sur la base de questionnements tels que:
 

-Quels seront les besoins à horizon 2035 - 2050 et comment la fonction publique peut-elle s’adapter ?

-Comment tirer le meilleur parti des nouvelles technologies au service des citoyens, et des agents publics, tout en garantissant sécurité et souveraineté ?

- Comment la fonction publique peut anticiper les besoins en services publics et limiter les conséquences des crises écologiques sur l’organisation des services publics ?

 

Mais, dans le contexte et le climat actuel dans la Fonction Publique les premiers échanges avec les fédérations de fonctionnaires ne paraissent pas très probants, celles ci- considérant pour la plupart qu'aucunes  réponses sérieuses ne sont apportées, en l'état, aux légitimes attentes des fonctionnaires sur les sujets du moment  et qu'avant de se pencher sur l'avenir, il y a bien d'autres urgences  du présent à traiter... et ces discussions sont en fait " prématurées et surtout déconnectées des préoccupations immédiates des personnels."


Et, dans l'attente de réponses sérieuses, nombre de fédérations n'entendent pas siéger dans ce schéma et cautionner l'approche gouvernementale ...

 

Dernière heure: Dans le prolongement d'un accord déjà noué en 2022, la DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) et l’Association nationale des DRH (ANDRH) ont renouvelé leur partenariat le 20 mars 2026.

L' objectif le partage d’informations et de bonnes pratiques et la mise en place d’actions communes en matière d’innovation RH entre secteur privé et public..

 

A suivre....!!

 

(1) La stratégie territoriale RH de l'État :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Publications/Publications%20DGAFP/2026/StrategieTerritorial_RH_2026.pdf

(2) https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-dgafp/le-projet-strategique-dgafp-2030

Pas encore de commentaires