Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 04 / 2019 | 69 vues
Elodie Aupretre / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2015

15 009 décrocheurs (plus jeunes et plus fragiles) accueillis par les Écoles de la 2e chance

Les Écoles de la 2e Chance (É2C) ont accompagné 15 009 jeunes sans qualification vers une solution d’inclusion durable, notamment grâce à un maillage territorial renforcé et un taux de sorties positives maintenu au-dessus de 60%. Le réseau É2C France regroupe 130 sites-écoles présentes dans 12 régions, 57 départements et 5 régions ultra-périphériques. Voici les principaux résultats de l’activité des É2C en 2018.
 

Une meilleure maîtrise du recrutement, de l’accueil des stagiaires et du parcours d’accompagnement
 

Les actions mises en place localement par les É2C et le développement de la présence sur les réseaux sociaux ont permis une diversification des sources de recrutement des stagiaires. Représentant près d’un quart des entrées, les candidatures spontanées reçues en 2018 affichent une augmentation de 15 %.
 

Les efforts réalisés sur l’organisation des périodes de diagnostic (en début de parcours en É2C) permettent de déceler et de mieux accompagner des situations plus complexes mais aussi de diminuer le nombre de départs avant engagement de 5 %.
 

Un public accueilli plus jeune et plus fragile
 

La part des mineurs dans le public accompagné ne cesse d’augmenter. Représentant 6 % il y a 5 ans et 9 % en 2017, la proportion des stagiaires de 16 à 17 ans s’élève désormais à 13 %. Le décrochage étant plus précoce, il intervient à des niveaux plus bas de qualification (hausse de 9 % du public accueilli de niveau VI).


D’autres indicateurs renforcent la visibilité de cet éloignement de l’emploi croissant du public accompagné : 81 % des stagiaires n’ont jamais vécu de première expérience professionnelle et les stagiaires bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ont augmenté de 21 %. Par ailleurs, 30 % d’entre eux résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. 
 

Les É2C doivent régulièrement s’adapter aux nouvelles caractéristiques de leur public ainsi qu’aux nouvelles problématiques liées afin d’assurer la qualité de l’accompagnement proposé.
 

Un suivi post-parcours qui stabilise l’insertion des jeunes
 

Un suivi post-parcours est assuré pour une durée minimale obligatoire de 12 mois. Au terme de cet accompagnement, 60 % des stagiaires sortis en 2018 bénéficient d’une situation favorable d’emploi ou de formation qualifiante. On peut noter que le taux de retour à l’emploi est maintenu à 38 %, alors que les sorties en contrats aidés ont baissé de 4 % en 2017 à 2 % en 2018. Le public étant de plus en plus éloigné de l’emploi, la mission d’accompagnement des É2C est essentielle pour maintenir ce taux d’insertion.

 

Pour Alexandre Schajer, président du réseau É2C France :

« Avec 130 sites-écoles (dont 6 nouveaux) répartis sur tout le territoire national et un taux de sorties positives maintenu au-dessus de 60 %, le réseau É2C France reste un dispositif incontournable d’inclusion basé sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement pendant et après le parcours. L’engagement de l’État auprès des É2C, le développement des partenariats ainsi que le renforcement de la démarche pédagogique par les compétences consolideront les efforts d’accompagnement des É2C pour une meilleure employabilité des jeunes les plus éloignés de l’emploi ».

Pas encore de commentaires