Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 03 / 2016
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1779
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Offrir aux employeurs des données sur l'état de santé de leurs salariés...

Singulière initiative et une première en assurance collective au Canada, ce genre d'initiatives n'est pas autorisé par la réglementation française sur ce sujet éminemment sensible de l'accès aux données de santé.

Qu'en est-il ? 

Pour mieux contrôler les coûts des régimes d'assurance santé, le groupe financier canadien SSQ (en association avec une organisation à vocation sociale formée de professionnels de la santé et de spécialistes en technologies de l'information) vient d'annoncer qu'il était en mesure de lancer « les indices axé sur la santé », un programme qui permet d'offrir aux employeurs des données statistiques globales sur l'état de santé de leurs employés...

L'idée est :

  • de fournir périodiquement aux employeurs par voie électrobique de l'information globale sur la consommation de médicaments de leurs salariés, notamment sur des maladies chroniques telles que le diabète, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, les troubles psychologiques etc. ;
  • d'accompagner ces éléments statistiques de propositions de solutions concrètes dans leurs démarches d’amélioration de la santé de leurs employés et leur offrir « des solutions efficaces de prévention et de promotion de la santé ».

En l'état, les données fournies ont certes un caractère global et SSQ ne devrait communiquer aucune donnée confidentielle ou personnalisé. Reste que l'on peut légitimement s'interroger sur la manière dont sera véritablement assurée la confidentilité de  ces données.

Pas encore de commentaires