Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 09 / 2025 | 14 vues
Celine Gardette / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 11 / 09 / 2025

L’association Enjoué annonce l’embauche de 14 nouveaux collaborateurs et propose aux entreprises de jouer solidaire à l’approche de Noël

Enjoué, entreprise à but d’emploi, spécialiste du jouet reconditionné, confirme ses ambitions de développement et annonce l’embauche en CDI de 14 nouveaux salarié.es, issu.es du chômage de longue durée, d’ici la fin d’année.

 

Faisant partie de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD), Enjoué, basée à Villeurbanne, recrute ses nouveaux collaborateurs en respectant 4 critères de management inclusif, développer des emplois en CDI, sans prérequis de compétence, sans sélection et à temps choisi.

 

À l’approche de Noël, Enjoué invite les entreprises à soutenir l’initiative et à donner du sens à leurs RSE en co-construisant une action solidaire à impact. Au programme : collecte de jouets, engagement et sensibilisation joyeuse à la transition écologique et sociale. Des initiatives, clé en main, simples et efficaces, pour embarquer les collaborateurs dans une aventure enjouée et responsable !

 

Enjoué, les pouvoirs extraordinaires des jouets reconditionnés

 

Entreprise à but d’emploi, créée en 2020, dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur à Villeurbanne, l’association Enjoué vise à mettre fin à la privation durable d’emploi. Elle a également pour mission de promouvoir le réemploi des jouets de qualité, à des prix abordables, tout en sensibilisant le grand public à une consommation plus responsable.

 

Aspirant à créer un environnement inclusif pour ses collaborateurs, Enjoué leur donne l'opportunité de s'épanouir et de développer leurs compétences, grâce à la formation "Tous ambassadeurs et ambassadrices de la transition écologique".

 

Au-delà des fonctions supports, les collaborateurs d’Enjoué sont des valoristes qualifiés. Leurs missions, trier, recomposer, rénover, nettoyer avec des produits écologiques les jouets, afin de proposer des jouets de seconde main, éco-labellisés et ré-étiquetés comme des jouets neufs. Comptant déjà un effectif de 30 salarié.es, grâce à cette nouvelle phase de recrutements, l’association atteindra 44 salarié.es conventionné.es, dès cette fin d’année. Pour rejoindre l’équipe, les critères sont simples : résider au sein du quartier Saint-Jean à Villeurbanne depuis au moins 6 mois et être au chômage depuis plus d'un an.

 

Acteur majeur de l'économie circulaire dans le domaine des jouets, Enjoué est un parfait modèle d’Économie Sociale et Solidaire basé sur une organisation régénérative, axée sur la solidarité, la durabilité et l'inclusion. 

 

L’action à impact Enjoué, un formidable booster RSE pour les entreprises

 

Enjoué invite les entreprises qui souhaitent soutenir sa mission d’intérêt général à mettre en place des actions à impact, ludiques et fédératrices, pour sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de la transition écologique et sociale. Quand on sait que 110 000 tonnes de jouets sont jetées en France chaque année et qu’un jouet n’est utilisé qu’en moyenne 8 mois, alors qu’il a une durée de vie de 15 ans* (* Étude ADEME, décembre 2020), on comprend aisément le bien-fondé de l’économie circulaire dans l’univers du jouet.
 

Afin d’inciter les entreprises à jouer le jeu, Enjoué a développé une palette d’actions solidaires et défiscalisables. Pour faire un premier pas dans la découverte de l’économie circulaire, Enjoué propose aux entreprises d’organiser une collecte de jouets. Le but, installer un point de collecte au sein de l’entreprise et sensibiliser les collaborateurs autour d’une action à impact. Enjoué s’occupe de la logistique avec installation et animation du point de collecte, fournit un kit de communication pour informer et fédérer les collaborateurs et propose un bilan de la mobilisation. Une action clé en main, facile à mettre en place, qui fait vivre la RSE au sein des entreprises.

 

D’autres actions à impact comme « le jouet solidaire », « la fresque du jouet », et des opérations de team building complètent l’offre dédiée aux entreprises.
 

Pour entrer dans la partie, les entreprises offrent un soutien financier indispensable à Enjoué pour contribuer à ses missions d’insertion, de réemploi et à ses opérations solidaires. Et comme un bon joueur rejoue toujours, la palette de prestations permet de pérenniser les collaborations et garantit un impact tangible et durable entre Enjoué et les entreprises partenaires.
 

Enfin, pour accompagner les ambitions individuelles en matière de RSE, Enjoué propose également de personnaliser ses prestations solidaires en co-construisant avec les entreprises des actions sur mesure. Sur l’année 2024, Enjoué a organisé 22 collectes en entreprises et a pu sensibiliser 180 collaborateurs lors de team building ou séminaires d’entreprises.
 

Pour en savoir plus sur l'organisation d'une collecte de jouets, rendez-vous sur https://enjoue.org/.

Pas encore de commentaires