Organisations
Les « Confidences » de Pascale Ribes Présidente d'APF France Handicap : retour sur un parcours militant et inspirant
« On apprend aux personnes handicapées à surmonter les obstacles alors qu'on devrait simplement les supprimer. » C’est une des phrases chocs de Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, invitée par Martin Petit, créateur de contenus, lui-même en situation de handicap, sur sa chaîne "Confidences".
Un épisode fort et inspirant qui éclaire le parcours d'une femme profondément humaniste, révoltée depuis toujours par l’injustice.
Dans cette interview fleuve, Pascale Ribes revient sur l’origine de son handicap et raconte les discriminations qu’elle a subies, comme le refus de son lycée de la réintégrer, mais aussi les gestes d'humanité décisifs, tel ce proviseur qui, révolté, lui a ouvert ses portes.
Ces épreuves ont forgé sa détermination et l'ont menée de sa carrière de juriste à la tête de notre association pour mener des combats collectifs contre la ségrégation sociale que vivent les personnes en situation de handicap et pour l’effectivité des droits humains pour toutes et tous.
Pour Pascale Ribes, la société crée elle-même les obstacles et a le devoir de les supprimer.
Cette conviction est le moteur de nombreux combats dont celui pour la déconjugalisation de l’AAH, avec à la clé une victoire : un gain majeur pour l'autonomie et la dignité de milliers de personnes.
En ligne de mire : la construction d’une société inclusive et solidaire, une société inclusiverselle, qui considère les personnes comme des sujets de droit et non comme des objets de soins, de charité.
Une discussion puissante et inspirante, à découvrir pour nourrir l’engagement de chacune, chacun, au quotidien.
Cliquer sur:
https://www.youtube.com/watch?v=tJ2Il482nUk&ab_channel=MartinPetit
https://www.apf-francehandicap.org/actualites/confidences-pascale-ribes-martin-petit-retour-parcours-militant-inspirant