Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 11 / 2023 | 100 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 15
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

Partenariat national entre le Groupe VYV et Territoires zéro chômeur de longue durée pour le droit à l’emploi et l’accès à la santé des populations fragiles

Lors du Salon des Maires 2023, le Groupe VYV et l’association Territoires zéro chômeur de longue durée ont signé une convention nationale de trois ans qui a pour objectif d’accompagner les populations les plus fragiles dans leur accès au droit à l’emploi et à la santé.


Des enjeux d’innovation solidaire
 

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, et Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), association pionnière dans la lutte contre le chômage de longue durée, ont conclu un partenariat pour une durée de 3 ans afin de renforcer leur collaboration dans l’accompagnement des populations les plus fragiles afin de faciliter leur recours au droit à l’emploi et leur donner accès au système de santé et de protection sociale.


Cette convention nationale a été signée le 23 novembre, lors du Salon des Maires 2023, par Stéphane Junique, président du Groupe VYV, et Laurent Grandguillaume, président de Territoires zéro chômeur de longue durée.
Cette convention illustre la volonté des deux partenaires de contribuer à la lutte contre le chômage de longue durée et l’exclusion sociale. Elle permettra de renforcer les synergies entre les deux organisations.
 

« Fédérer tous les acteurs à l’échelle d’un territoire pour résoudre le chômage de longue durée est une belle idée, utile et efficace. C’est la parfaite illustration que l’innovation sociale et l’expérimentation dans les territoires, ça marche. Le Groupe VYV est très fier de s’associer à TZCLD et de mobiliser ses communautés militantes pour contribuer à la dynamique de développement des territoires zéro chômeurs. Santé, logement, garde d’enfants les sujets de coopération ne manqueront pas d’émerger territoire par territoire ».
Stéphane Junique, président du Groupe VYV
 

« Nous sommes dans un principe d’actions communes avec les acteurs de territoires, notamment le Groupe VYV. Signer cette convention au Salon des Maires, c’est un symbole fort qui rappelle l’importance de l’action locale dans le projet ».
Laurent Grandguillaume, Président de Territoires zéro chômeur de longue durée

 

Renforcer les liens entre les acteurs locaux
 

1. Dans les territoires
Afin de favoriser la mise en œuvre du droit à l’emploi et l’appréhension globale de la question de la lutte contre la précarité par les prismes de l’emploi, de la santé, de l’autonomie ou du logement, les deux partenaires ont pour objectif de renforcer les liens entre leurs acteurs locaux dans tous les territoires existants.
Les militants mutualistes du Groupe VYV seront conviés aux réunions des comités locaux pour l’emploi des territoires zéro chômeur de longue durée. Ils pourront ainsi contribuer de manière concrète à développer des projets dans les territoires en participant aux missions des Comités Locaux pour
l’Emploi (CLE).
 

2. Au national
Les partenaires de la convention souhaitent renforcer leurs liens pour :
– Favoriser la protection sociale des personnes privées durablement d’emploi et des salariés des entreprises à but d’emploi ;
– Favoriser l’accès au logement social des personnes privées durablement d’emploi et des salariés des entreprises à but d’emploi ;
– Développer un échange au plus près des territoires sur l’attractivité des métiers du soin présents au sein du Groupe VYV.
Cette convention démontre l’engagement du Groupe VYV à rendre la santé accessible à tous et l’implication de Territoires zéro chômeur de longue durée pour pérenniser le droit à l’emploi dans les territoires.

 

(*) Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée: https://www.tzcld.fr/

Pas encore de commentaires