Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 05 / 2023 | 59 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 15
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

VYV3 signe un partenariat avec Pôle Emploi

 VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, et Pôle Emploi viennent de signer une convention de partenariat pour trois ans.

 

Une collaboration pour trouver des solutions face à la pénurie des professionnels de santé, pour permettre aux établissements sanitaires et médico-sociaux de VYV3 de mieux répondre aux besoins de santé des territoires et d’agir concrètement pour une santé accessible à tous.

 

Relever le défi de l’attractivité métiers

 

D’ici 2025, plus de 1,4 million de personnes en perte d’autonomie auront besoin d’un accompagnement à domicile ou au sein d’une structure adaptée.
 

Pour les accompagner, ce sont près de 350 000 professionnels qui devront être recrutés d’ici à 4 ans, alors même qu’un emploi d’aide à domicile sur six est vacant à ce jour.

 

Au-delà de ce seul exemple, toutes les catégories d’établissements de santé sont confrontées actuellement à des difficultés de recrutement. Les entités de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, réparties sur plus de 80 départements, ne sont évidemment pas épargnées par ce constat et comptent un nombre significatif de postes non pourvus dans l’ensemble de leurs filières métiers.

 

Parmi les fonctions les plus concernées : les aides à domicile, les aides-soignants et les infirmiers. Malgré de nombreuses initiatives régionales menées pour favoriser l’emploi et la formation, l’écart se creuse entre l’offre et la demande du marché de l’emploi.

 

Après une première collaboration réussie en novembre 2022 dans le cadre de l’organisation de journées portes ouvertes sur l’ensemble des territoires, VYV3 et Pôle Emploi ont décidé de renforcer leur collaboration par la signature le 25 mai 2023 d’un accord cadre national d’une durée de trois ans afin de renforcer et de développer à une plus grande échelle leurs actions respectives déjà mises en œuvre.

 

Un partenariat autour de 5 axes

 

Le partenariat vise à élaborer des actions communes dont les mises en œuvre opérationnelles seront réalisées au niveau des territoires.

 

Il s’articule autour de 5 axes :

 

  • Développer et consolider les synergies territoriales entre les deux réseaux ;
  • Promouvoir les métiers et les opportunités d’emploi auprès des demandeurs d’emploi ;
  • Promouvoir et mobiliser les dispositifs d’ingénierie de formation et de recrutement développés par VYV3 et Pôle Emploi ;
  • Renforcer les démarches inclusives à destination des publics éloignés de l’emploi ;
  • Quantifier, partager, analyser et objectiver les données chiffrées du marché de l’emploi.

 

VYV3 et Pôle Emploi souhaitent ainsi agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et apporter une réponse concrète aux besoins en recrutement des entités régionales VYV3.
 

A travers VYV3, son offre de soins et d’accompagnement, le Groupe VYV s’engage pour rendre les métiers plus attractifs et les carrières plus évolutives. Cet engagement traduit sa volonté de construire un secteur du « care » moteur dans le développement de l’économie et de la société, afin de rendre la santé accessible à tous.

Pas encore de commentaires