Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 04 / 2023 | 89 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 158
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Les premiers outils à l'usage des DRH pour s'orienter vers la neutralité carbone

Les partenaires du projet NWoW4Net-Zero présentent le premier résultat attendu de leur projet : trois boîtes à outils modulaires couvrant la modification des pratiques RH aux exigences découlant des nouvelles tendances en matière de travail hybride, de mobilité et de technologie de l'information durables qui affectent les lieux de travail contemporains. 

 

Le développement de ces boîtes à outils a reposé sur :
 

  • La réalisation d’une série d’entretiens avec des expert·e·s en RH du monde des entreprises et du monde académique en France, Belgique et Macédoine du Nord. Retrouvez ces entretiens sur la page d’actualité du projet NWoW4Net-Zero
  • l’organisation de Focus Groupes avec managers et responsables de services RH de France, Belgique et Estonie.


Ces premières étapes ont permis la réalisation d’une étude documentaire intitulée New Ways of Working for Net Zero Emissions. Elle met en avant un nouveau concept qui émergé dans la littérature et qui est la notion de « Green HRM » (GHRM).

 

GHRM met l'accent sur le comportement individuel au sein de l'organisation. Il vise à influencer et à améliorer la conscience et le comportement écologiques des employé·e·s et, en fin de compte, à la fois de réduire l'empreinte carbone d'une organisation et d'améliorer ses performances environnementales. GHRM se concentre sur des « activités de ressources humaines plus vertes » et doit devenir le héraut de la transformation dans notre contexte actuel.

 

C'est précisément ici que le projet NWoW4NetZero trouve son importance. Il identifie trois secteurs clés où les responsables RH peuvent influencer leurs organisations et les conduire dans une dynamique d'organisations neutres en carbone.

 

C’est sur base de ces échanges et premiers résultats que le partenariat s’est attaqué à la rédaction des trois boites à outils* :

Boite à Outils 1 - New Ways of Working (NWoW) ou le travail hybride

Quelles formes d’hybridation entre le « travail au bureau » (travail au bureau, espaces de travail satellites et délocalisés, etc.) et le « travail à distance » (à domicile, dans d’autres lieux que le bureau…) peuvent le mieux contribuer à un impact environnemental positif, et sous quelles conditions ?

Boîte à Outils 2 -  Mobilité liée au Travail

Quelles méthodologies et solutions (numériques) peuvent contribuer à réduire les déplacements et avoir un impact positif sur l’empreinte carbone ?

Boîte à Outils 3 - L’Utilisation responsable des technologies de l’information et la sobriété digitale

Quelles solutions digitales et pratiques RH peuvent conduire à un comportement digital responsable et à la sobriété digitale au sein des organisations


* Bientôt disponibles en français.  En attendant, nous vous invitons à consulter la première Lettre d’Information en anglais, estonien, français et macédonien.

 

Pas encore de commentaires