Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2023 | 39 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Evolution du niveau de vie : les chiffres et les êtres...

Compte tenu de l'inflation qui s'installe en France, les débats sur l'évolution du niveau de vie reprennent légitiment leur place, avec les commentaires les plus divers sur l'analyse comparée avec la situation dans les pays européens notamment.  Les éléments statistiques régulièrement fournis par l'Insee sur l'évolution du pouvoir d'achat  et qui se basent sur des moyennes ne peuvent, dans ce contexte, que nourrir nombre de controverses...et , à l'évidence ce n'est fini.
 

Nul doute qu'il en sera de même avec la note que France Stratégie vient de publier  sur le sujet et tenter d'apporter des réponses à la question: " Qui a vu son revenu augmenter depuis 2010?". Pour les auteurs de cette note, avant même la poussée inflationniste de 2022, de nombreux Français estiment que leur pouvoir d'achat est en baisse, en dépit de la légère progression enregistrée au cours des années 2010.

 

Ce hiatus provient en partie du fait que les évolutions moyennes masquent la diversité des trajectoires individuelles.



Dans cette étude originale qui porte sur la période 2010-2019 , France Stratégie analyse l'évolution du niveau de vie des Français et l'effet des trajectoires individuelles sur celui-ci.

 

Bien évidemment , l'évolution du niveau de vie des ménages dépend également de la composition du foyer, qui notamment varie avec la naissance ou le départ d'enfants.

 

Le système socio-fiscal, quant à lui, amortit les effets du cycle de vie, tout en jouant un rôle marginal dans l'évolution du niveau de vie moyen sur la période considérée.

 

Tableau sur la décomposition du niveau de vie par classe d'âge

France Stratégies

 

Selon France Stratégie, quelle que soit la catégorie d’âge, la dynamique du pouvoir d’achat dans les années 2010 a été moins favorable que dans la décennie précédente.

 

Si on excepte les personnes âgées de 55-64 ans en 2010, dont le pouvoir d’achat est réduit par le passage à la retraite, les deux cohortes à la dynamique la moins favorable sont les jeunes actifs (30-39 ans en 2010) et les retraités (65-69 ans en 2010).

 

Les jeunes actifs, classe d’âge la moins aisée en 2010, ont vu leur pouvoir d’achat augmenter de 7 % sur la décennie.

 

Les 65-69 ans en 2010 – dans une position plus favorable en termes de niveau de revenu et de patrimoine – ont, pour leur part, vu leur pouvoir d’achat baisser de 7 % du fait de la baisse des revenus du patrimoine (ces derniers n’intègrent pas les éventuelles plus-values latentes).

 

Au sein des personnes entre 65 et 69 ans en 2010 déjà retraitées, on constate une convergence des revenus entre les plus aisés et les plus modestes : si les pensions sont restées globalement stables, la chute des revenus de l’épargne qui a marqué la décennie a d’abord affecté les plus aisés.

 

Parmi les jeunes actifs, les inégalités ont légèrement augmenté si on considère l’évolution des quintiles de revenus.

 

En revanche, si on se concentre sur les trajectoires individuelles, le constat est inverse : le pouvoir d’achat des individus débutant la décennie parmi les 20 % les plus modestes a crû de 23 %, alors que celui des 20 % les plus aisés a baissé de 2 %

 

Pour autant, et au-delà de tous ces éléments statistiques que chacun pourra interpréter comme on dit souvent..." du point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait"... sur ce sujet ...comme pour la météo ,  il a la température affichée par le  baromètre et celle "ressentie"... qui peut d'ailleurs être de nature à faire monter "la température sociale"

Pas encore de commentaires