Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 12 / 2022 | 575 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1767
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

MGEFI: la finalisation du rapprochement avec la Matmut se met en place

Entretien avec Bruno Caron, Président de la Mgefi sur le rapprochement avec le groupe Matmut et sur la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires,

 

La fin d’année approche et l’affiliation à la Sgam Matmut sera effective au 1er janvier 2023, comment avez-vous travaillé à ce rapprochement ?
 

La sortie de la Mgéfi du Groupe VYV et l’intégration dans l’univers de la Matmut au 1er janvier 2023, constitueront l’aboutissement de plusieurs mois de travail complexe et intense de la part des équipes de la Mgefi, un réel engagement du côté de la Matmut également afin de poser les bases de notre action dans cette nouvelle ère qui modifie notre positionnement dans le monde de la fonction publique. Courant septembre, l’ACPR a donné un avis de non-opposition, qui nous a permis dans ce dernier trimestre de préparer notre intégration future dans l’environnement Matmut.

 

Se rapprocher de Matmut nous permettra de profiter de la force d’un groupe solide et à forte notoriété, cela nous aidera à nous positionner dans ce nouvel environnement que sera celui des appels d’offres publics et ainsi de sortir du mono ministériel dans lequel nous évoluions depuis toujours. Nous serons véritablement l’acteur mutualiste de la fonction publique dans l’espace Matmut.

 

De même, les échéances face à la mise en œuvre de la PSC sont tout juste devant nous, comment la Mgefi se tient-elle prête à relever ce nouveau défi ?

 

La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires a en effet connu des avancées concrètes, avec la définition du panier de soins interministériel pour la fonction publique d’Etat. Le contrat collectif à adhésion obligatoire a également été défini comme le socle juridique de cette réforme.

 

Nous avons beaucoup travaillé depuis 2016 avec le plan Calipso pour améliorer un certain nombre d’indicateurs très importants dans un contexte de concurrence. Le ratio de frais de gestion notamment, sur lequel nous étions à 12,9% en santé individuelle en 2021 est à un peu moins de 15% sur l’activité globale, en dessous de la moyenne du marché. Notre objectif est de maintenir un ratio très compétitif, tout en conduisant des travaux de transformation importants et essentiels, liés la réforme de la PSC.

 

La Mgéfi est quelque peu singulière dans la paysage mutualiste, en effet elle ne fait pas tout toute seule. Nous nous appuyons sur des partenariats stratégiques pour mener à bien notre mission. (par exemple pour la relation adhérent ou la gestion des prestations santé).

 

Dans le cadre de la PSC, nous allons poursuivre cette politique assumée d’agilité et de performance. L’objectif étant d’être au meilleur niveau dans le cadre de nos réponses aux appels d’offres afin d’assurer à nos futures personnes protégées un service de haute qualité et au meilleur tarif.

 

Dans ce cadre comment s’articule le travail avec votre nouveau partenaire la Matmut ?

 

Nous nous préparons aussi à la réforme avec la Matmut. Elle est un atout majeur pour la Mgéfi, la Matmut est une marque forte et reconnue auprès du grand public, elle s’impose comme le troisième assureur toutes structures confondues en matière de notoriété sur internet. Le groupe représente au total 4 millions de personnes assurées. Dans le cadre des futures mises en concurrence, la Mgefi souhaite être reconnue autant que les autres acteurs et être un partenaire de choix pour les donneurs d’ordre.
 

Le partenariat avec la Matmut s’inscrit dans une dynamique gagnant-gagnant et dans la volonté de réussir ensemble. Les premiers contacts ont été pris en janvier 2022, et en moins d’un an nous avons déjà fait beaucoup de choses ensemble. Les travaux d’affiliation à la Sgam Matmut nous ont permis d’accélérer la prise de connaissance mutuelle.


Depuis le début de l’été, nous avons débuté les travaux de cadrage et de définition du périmètre de notre collaboration.


Notre volonté première et ce qui nous guide reste la promesse faite à nos adhérents, ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La Mgefi souhaite poursuivre son action avec ses valeurs, offrir les prestations les plus responsables et au meilleur prix. L’année 2023 sera une année de changement, une année de projection dans un environnement institutionnel et règlementaire en grande mutation. La Mgefi sera au rendez-vous de ces grands défis à venir.

Pas encore de commentaires