Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 06 / 2021 | 106 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Travail durable : comment l'ESS peut essaimer le développement d’un grand nombre d’emplois de qualité, dans ou hors salariat

À la reconquête du travail durable - L'économie sociale et solidaire en pionnière, la publication d'Arnaud Lacan réalisée avec le soutien de la Macif, d'ESS France, de la Fondation crédit coopératif, du Labo de l’économie sociale et solidaire, de l’Association des lecteurs d’Alternatives économiques et d'AG2R La Mondiale. à lire et à faire lire...

 

Face à la crise de nos systèmes traditionnels et à la précarisation du marché du travail, il devient nécessaire de favoriser des modèles de travail plus durables. L’économie sociale et solidaire (ESS) a toujours été pionnière en la matière. Groupements d’employeurs, coopératives d’activités et d’emplois, SCOP et SCIC, territoires « zéro chômeur de longue durée », tiers-lieux…

 

L’ESS expérimente, innove et invente des modèles de travail et d’emploi plus protecteurs pour les travailleurs, plus ancrés localement et plus respectueux de l’humain. À ce titre, elle peut initier une dynamique de changement inspirante pour l’ensemble de la société.


Comment ces initiatives positives de l'ESS peuvent-elles essaimer pour permettre le développement d’un grand nombre d’emplois de qualité dans ou hors salariat : des emplois à la fois porteurs de sens, sécurisés et inscrits dans un collectif de travail, à rebours de la tendance actuelle à l’ubérisation ?

 

Comment imaginer un modèle de management qui favorise cette organisation épanouissante, loin des systèmes fondés sur la surveillance des salariés et la verticalité ?

 

L’auteur avance des pistes à la fois souhaitables et réalistes, en faveur d’une meilleure cohésion de la société, d’une solidarité accrue et du renforcement des liens sociaux.

 

Merci à la Macif, à ESS France, à la Fondation crédit coopératif, au Labo de l’économie sociale et solidaire, à l’Association des lecteurs d’Alternatives économiques et AG2R La Mondiale pour leur soutien.

Pas encore de commentaires