Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 05 / 2021 | 61 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 137
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Faire de l’économie sociale un écosystème numérique collaboratif créateur de « communs »

Le sommet de l'économie sociale (EUSES) de Mannheim aura lieu dans un mois seulement. En réponse à la consultation ouverte de la Commission européenne sur son plan d’action pour l'économie sociale, Pour La Solidarité (PLS) co-signe l'appel porté par Social Good Accelerator (SOGA) pour faire de l'économie sociale un écosystème numérique collaboratif créateur de « communs ».

 

La transformation numérique de notre société et de notre économie a créé une petite révolution à deux vitesses dans l’économie sociale.

 

Alors que certaines organisations ont su saisir les occasions offertes par l’innovation technologique et ont ainsi pu créer de véritables écosystèmes numériques alternatifs sur la base des modèles de « communs » ou des « plates-formes coopératives numériques ». D’autres, plus nombreuses, se sont heurtées à des murs presque infranchissables. Pourtant, ces structures portent les germes de l’éclosion d’une nouvelle économie sociale, numérique et collaborative. Leur patrimoine intègre déjà les conditions démocratiques et la culture du partage de la valeur mais il leur manque encore, la plupart du temps, la culture et les compétences numériques du XXIe siècle.

 

Dans ce contexte, le Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, Nicolas Schmidt, s’est vu confier un plan d’action pour l'économie sociale (ESS) dans sa lettre de mission. Ce plan d’action sera conçu et présenté à travers diverses consultations et événements européens, notamment le sommet européen de Mannheim les 26 et 27 mai 2021, avant d’être proposé pour consultation finale et présenté en novembre. Ce plan d’action est une chance de construire un modèle européen numérique solidaire, résilient et prospère.



Pour La Solidarité a déjà montré son engagement pour le développement d'un numérique responsable, qui soit à la fois durable et social. Dans ce cadre, découvrez la charte numérique responsable ratifiée par PLS la semaine dernière.

Pas encore de commentaires