Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 02 / 2021 | 350 vues
Edwin Liard / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 28 / 02 / 2020

Accords de compétitivité chez Airbus Helicopters

Face à un marché de l’hélicoptère au plus bas depuis vingt ans et à son évolution incertaine, le syndicat FO d’Airbus Helicopters a décidé de s’engager dans la négociation d’un plan d’amélioration de la compétitivité des sites français. L'objectif principal est d'assurer leur développement avec des investissements significatifs, pérenniser emplois et compétences sur le territoire et permettre aux salariés de trouver des occasions de développement personnel et de rémunération attractives.

 

Notre syndicat s’inscrit dans l’action du présent mais aussi dans la préservation de l’avenir. Avec cet esprit d’anticipation, nos équipes négocient sur la compétitivité depuis septembre 2020 et pendant plus de 40 réunions.

 

Articulée au sein de trois accords collectifs, cinq leviers majeurs ont été pris en compte (Téléchargez l'accord) :

  • l’optimisation des coûts,
  • la flexibilité et l’efficacité du temps de travail,
  • l’adaptation dynamique des compétences et des emplois,
  • la reconnaissance des compétences et des performances
  • et l’expérience employé.

 

Nous avons également obtenu que le budget d’investissement pour le développement des sites en France soit porté à près de 200 millions d’euros ainsi que le recrutement de 200 personnes.

 

Au vu du contexte des marchés et de la situation du groupe Airbus en cette période de crise sanitaire, notre organisation syndicale a pris ses responsabilités avec ces trois accords, en s’engageant avec combativité dans un dialogue social exigeant pour la pérennité des sites en France.

 

Ces accords ont été également signés la CFTC et la CFE-CGC. Avec en plus un accord de 2 % sur les salaires. Après finalement une bonne année 2020 pour Airbus Helicopters et malgré le contexte tendu et incertain du marché des hélicoptères en 2021, un accord de politique salariale à hauteur de 2 % a en effet pu être signé...

 

Pour la période de juillet 2021 à juin 2022, notre organisation a obtenu 0,4 % d’augmentation générale pour les non-cadres et 1,2 % d’augmentations individuelles. Pour les cadres, le budget se monte à 1,6 % uniquement en augmentations individuelles. L’application est prévue au 1er juillet 2021. À cela s’ajoute 0,4 % pour l’accompagnement des promotions et de la mobilité, ainsi qu’une augmentation significative des promotions.

 

La première proposition de la direction n’était pas à la hauteur du niveau d’engagement et d’investissement que les salariés ont démontré durant cette crise sanitaire mais, finalement ces accords salariaux permettent aux salariés de maintenir des conditions de rémunération attractives au sein d’Airbus Helicopters en période de crise.

Pas encore de commentaires