Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 11 / 2020 | 82 vues
Jean Remy / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 06 / 07 / 2012

Auvergne-Rhône-Alpes : CIBC et Transitions Pro renforcent l'accès au conseil en évolution professionnelle

À Lyon, mardi 17 novembre, le groupement CIBC Auvergne-Rhône-Alpes et Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat marquant la complémentarité de leurs actions pour accroître l’accès au conseil en évolution professionnelle et aux dispositifs en faveur de la reconversion professionnelle, fluidifier les parcours des actifs salariés et optimiser l’efficacité de leurs actions et de leurs moyens respectifs.
 

Prestataire de référence dans le champ du conseil, de l’ingénierie des parcours professionnels et de la gestion des emplois et des compétences, le CIBC Auvergne-Rhône-Alpes est à la tête du groupement retenu par France Compétences pour devenir l'opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs salariés dans cette région, depuis le 1er janvier 2020.
 

Le conseil en évolution professionnelle est un processus gratuit d’accompagnement individuel, qui permet à chacun de faire le point sur sa situation professionnelle, afin de pouvoir élaborer, formaliser et appliquer ses choix d’évolution professionnelle.
 

De son côté, Transitions Pro (ex-Fongecif) est un acteur référent des transitions professionnelles et de reconversion sur le territoire. Il lui revient notamment de financer les projets des demandeurs, tout en développant des partenariats avec l'ensemble des acteurs territoriaux en charge de l’emploi et du développement des compétences et de suivre la mise en œuvre du CEP au niveau régional.
 

La convention passée entre les deux organismes a pour but d’améliorer le parcours des actifs salariés et de le rendre plus efficace. Elle poursuit quatre objectifs principaux :


Ils ont dit...
 

« Dans la période difficile que nous connaissons, le CEP peut apporter des réponses à l’inquiétude qui monte face à la crise économique. C’est pourquoi le conseil en évolution professionnelle doit être de mieux en mieux connu, notamment des salariés et des indépendants Il est indispensable que les acteurs des transitions professionnelles sur le territoire conjuguent leurs efforts pour toucher le plus large public possible. » - Bruno Pagès, président du CIBC Auvergne-Rhône-Alpes.
 

« Ce partenariat est le rapprochement nécessaire et logique des deux acteurs clefs des transitions et reconversions professionnelles en région. Nous avons pour ambition de mutualiser nos énergies afin de renforcer l’accompagnement et le financement des reconversions des salariés, avec comme finalité d’agir en faveur de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette volonté commune au service de l’emploi paraît plus que jamais comme une évidence dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire et économique. » - Maurice Croppi, président de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes.


« L’objectif de ce partenariat est de mettre l’action de nos équipes en synergie et de mutualiser nos expertises et nos connaissances des réalités socio-économiques du territoire. Il permettra également à Transitions Pro de renforcer son service d’ingénierie de parcours de formation proposé aux salariés qui s’engagent dans un projet de transition professionnelle (PTP). »  - Claude Bost, vice-président de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes.

Pas encore de commentaires