Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 04 / 2019 | 64 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2019

Le SEST et l’Institut Curie s’engagent pour améliorer le retour au travail après un cancer

Une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic de cancer. Mais après ce combat, les personnes atteintes de cette maladie doivent souvent relever un nouveau défi : celui de retrouver leur place dans la vie professionnelle. Dans la lignée du plan cancer 2014-2019 qui fait du maintien et du retour dans l’emploi l’une de ses priorités, le Service aux entreprises pour la santé au travail (SEST) a décidé de soutenir le programme « retour au travail après un cancer (RATAC) développé par l’Institut Curie.
 

Le RATAC est un programme d’une durée de deux mois, qui a pour but d’accompagner les patients guéris d’un cancer afin d’anticiper la reprise d’une activité professionnelle, de préparer leur retour à l’emploi et d’ensuite améliorer leur qualité de vie, notamment au travail.
 

Le programme est élaboré sur trois piliers, chacun étant décliné en ateliers mis à la disposition des patients : meilleure connaissance des droits juridiques, reconnaissance personnelle retrouvée et meilleure estime de soi. En deux mois, les patients suivent donc entre 4 et 7 séances destinées à les outiller pour mieux réintégrer le monde professionnel.
 

« Nous sommes heureux d'ainsi pouvoir contribuer au mieux-être des personnes guéries d’un cancer, dans le cadre de leur reprise d’activité professionnelle. Les services de santé au travail sont traditionnellement connus pour les visites médicales professionnelles. Or, notre action est beaucoup plus large. Ce partenariat avec l’Institut Curie va permettre de mettre une autre facette de nos interventions en lumière et de renforcer notre rôle d’acteur en matière de prévention de la désinsertion professionnelle », déclare Hervé Rabec, directeur général du SEST.
 

Enfin, le SEST, en collaboration avec l’Institut Curie, organisera deux événements visant à sensibiliser les équipes médicales du SEST et ses entreprises adhérentes aux questions de retour à l’emploi après un cancer.


Le SEST est un service de santé au travail inter-entreprises (SSTI), dont le siège est à Issy-les-Moulineaux (92). Le service compte neuf centres médicaux répartis sur quatre départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris et le Val-de-Marne. Ainsi, 6 500 entreprises sont adhérentes au SEST, pour un total de 102 000 salariés suivis.

 

La mission du SEST est d’établir un lien permanent entre l’approche individuelle de l’examen médical et les enjeux de santé collectifs. Le SEST fonde son savoir-faire et son expertise sur une culture et des valeurs fortes, qui contribuent à faire du SEST un « apporteur de solutions de prévention ».
 

Acteur de référence de la lutte contre le cancer, l'Institut Curie associe le premier centre de recherche français en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers, y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble plus de 3 500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pas encore de commentaires