Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 06 / 2018 | 26 vues
Dominique Delpouy / Membre
Articles : 31
Inscrit(e) le 16 / 01 / 2009

Mécénat de compétences à la Banque de France : de 6 mois à 2 ans de mise à disposition

Le dispositif de mécénat long entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). La Banque de France mettra des moyens humains à la disposition d’associations. Il permettra aux agents de la banque de travailler pour une durée de six mois à deux ans auprès d’une association ou fondation reconnue d’utilité publique en France métropolitaine œuvrant dans les domaines de l’insertion, de la solidarité et de l’action sociale.

Il s’adressera aux agents en fin de carrière et s’exercera avant le départ à la retraite. Le but affiché par la banque est « de réaliser une mission et de constituer une transition entre vie professionnelle et retraite et peut être un tremplin vers une activité de retraite ».

Ce dispositif entrera en vigueur le 1er juillet et la dernière date d’entrée dans le dispositif serait le 31 décembre 2019.

Prévu dans le dernier accord sénior signé par aucune organisation syndicale, le mécénat long « permet en termes d’image pour la banque de partager les valeurs de l’entreprise et contribue ainsi à sa réputation et à son attractivité », tel que précisé dans le document remis pour ce CCE.

Selon nous, d’autres motivations pourraient animer la banque. En effet, en mettant unilatéralement ce dispositif en place, elle espère voir partir des collègues à moindre frais puisqu’elle bénéficiera d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % des salaires versés. Tandis que la banque ne versera plus les primes de suggestion (liées aux astreintes, par exemple), nous avons appris que la prime d’autonomie des cadres sera maintenue.

Ainsi, 900 agents pourraient être concernés par ce dispositif.
Pas encore de commentaires