Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2016 | 19 vues
Roman Bernier / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 21 / 04 / 2011

Allemagne : nouveau tour de passe-passe de Ryanair sur l'emploi

Ryanair a mis en place une nouvelle structure irlandaise pour employer ses pilotes allemands. Celle-ci prendra le relais de Brookfield Aviation, sous-traitant sous le coup d’une enquête judiciaire conjointe de l’Allemagne et l’Angleterre.

Les péripéties germaniques de Ryanair n’en finissent plus.

La compagnie avait déjà reçu la visite de la police allemande cet été, laquelle avait perquisitionné simultanément jusqu’à six bases du transporteur. La presse allemande avait ainsi relayé à foison les longues heures d’entretien des pilotes et des employés de Ryanair avec les enquêteurs, qui cherchaient à déterminer s’il y avait eu fraude de la part de la compagnie irlandaise.

La compagnie avait immédiatement coopéré, en délestant toute la faute sur ses deux sous-traitants britanniques, Brookfield Aviation et McGinley Aviation. Parallèlement, elle prenait aussi ses dispositions pour éviter un retour de bâton juridique trop violent, nous apprend The Irish Times.

BlueSky Resources Ltd : le nouveau Brookfield de Ryanair ?

Les journalistes de l’Irish Times ont enquêté et se sont rendu compte que, durant l’été, un mois après les perquisitions des enquêteurs allemands, la direction de Ryanair avait changé son approche.

Le 24 août 2016 naissait l'entreprise irlandaise BlueSky Resources Ltd. Partageant la même adresse que CrewLink, le recruteur quasi-unique de Ryanair pour la partie hôtesses et stewards, BlueSky Resources Ltd emploie les nouveaux pilotes pour des contrats de cinq ans, avec un prélèvement à la source.

Mais Ryanair a appris ses leçons puisque, contrairement aux contrats signés avec Brookfield Aviation, ceux signés avec BlueSky ont été pensés de façon à permettre aux pilotes allemands de cotiser en Allemagne pour leur sécurité sociale. Les impôts, en revanche, iraient en Irlande, pays où il fait bon vivre pour les entreprises, comme l'on sait.

Cependant, ce contrat inquiète Cockpit, le plus gros syndicat allemand de pilotes.

Les syndicats allemands ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de BlueSky, alors que celle-ci se voudrait en accord avec le fisc. La crainte est en effet grande que Ryanair ne se rachète une virginité avec cette nouvelle agence et n’essaye de tirer un trait sur les enquêtes en cours.

Surtout, ils s’inquiètent de la nature même d’un contrat « remarquablement bien ficelé ». En effet, si les contrats ont été pensés pour respecter le droit allemand, ceux-ci sont toujours rattachés à la loi irlandaise. Ils ont donc invité tous les pilotes à se rapprocher d’un avocat spécialiste pour s’assurer que le contrat est bien respectueux du droit européen avant de signer.

Il a déjà été établi que les contrats BlueSky remplaceront les contrats de Brookfield Aviation et de McGinley (les contrats Brookfield prendront fin d’ici décembre).

Brookfield Aviation : l’adresse renvoyait à un bar à tabac

En tout état de cause, ce changement de modèle n’arrête en rien les enquêtes menées par les polices britannique et allemande sur Brookfield Aviation.

L’entreprise anglaise, à l’identité trouble, a longtemps été soupçonnée d’être une coquille vide par les spécialistes du droit des travailleurs aériens. Dans un rapport de l’Université de Gand sur les « formes atypiques d’emploi dans le transport aérien » commandé par la Commission européenne, Brookfield Aviation et Ryanair étaient déjà mentionnées pour leurs arrangements exotiques. 

Une journaliste de Bloomberg était remontée jusqu’aux bureaux supposés de Brookfield Aviation qui se situaient juste au-dessus d’un bar-tabac anglais.

Pas encore de commentaires