Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 02 / 2016 | 8 vues
Henri Prieur / Membre
Articles : 23
Inscrit(e) le 26 / 06 / 2013

Macron a tout faux : Hinkley Point risque de tuer EDF

Dans une interview donnée au Figaro la semaine dernière, Emmanuel Macron affirme sans faillir que le projet de construction de deux centrales nucléaires de type EPR à Hinkley Point en Grande-Bretagne constitue un bon projet pour EDF et la France. C’est faux ! Le projet Hinkley Point est aujourd’hui une aberration économique qui pourrait bien mener EDF à la faillite. La CFE énergies s’explique.

Le projet Hinkley Point est aujourd’hui une aberration économique qui pourrait bien mener EDF à la faillite.

L’origine du projet Hinkley Point remonte déjà à 2010. À l’époque, les prix de l’électricité s’envolaient et faisaient craindre aux Britanniques de ne pas pouvoir renouveler leurs centrales vieillissantes et sécuriser leurs approvisionnements en électricité à des prix compétitifs et stables. C’est ainsi que le projet Hinkley Point est né.

Six ans plus tard, le contexte s’est complètement inversé : le prix de l’électricité s’est effondré, celui du pétrole aussi. Le tour de table pour financer Hinkley Point s’est enlisé. Parce que le coût du projet est démentiel : plus de 30 milliards d’euros ! Impossible à financer pour EDF, très endetté et déjà écrasé par le poids financier des chantiers industriels français, de l’aveu même de son président Jean-Bernard Levy. En six ans, ce projet n’a réussi à convaincre aucun investisseur, pas même les Anglais… Les Chinois, animés par d’autres intérêts, ont finalement accepté d’en prendre un tiers.

Face à ce projet, qui n’est absolument pas viable en l’état, il existe une solution alternative s’il s’agit de répondre à la demande britannique. Une solution efficace et simple : des lignes de transport d’électricité sous-marines à même d’alimenter la Grande-Bretagne. Or, ce projet-là coûte 10 fois moins cher à capacités égales ! Il est déjà engagé et financé et aurait également la vertu de permettre à EDF de vendre son surplus de production d’électricité.

Si, pour une fois, on suivait la voie du bon sens ?
Aujourd’hui, on demande à EDF de sauver Areva de la faillite, causée par des options stratégiques douteuses, pour la plupart soutenues par l’État. Veut-on reproduire ce scénario catastrophe pour EDF ? Alors que le gouvernement a les yeux rivés sur la courbe désespérément ascendante du chômage, est-on prêt à lancer EDF dans un désastre économique qui pourrait lui coûter la vie et qui n’a que peu d’effet sur la création d’emplois en France ? La CFE énergies exhorte Emmanuel Macron à simplement revenir au bon sens. Arrêtons Hinkley Point avant qu’il ne soit trop tard...

Pas encore de commentaires