Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2015 | 1 vue
Didier Cozin / Membre
Articles : 59
Inscrit(e) le 05 / 08 / 2010

La pire des réformes formation

Si notre pays avait tenté à de nombreuses reprises de réformer sa formation (et son éducation) la "réforme" de 2014 apparaîtra sans nul doute comme le pire exercice réglementaire auquel ce soit livré la France depuis la loi fondatrice (dite loi Delors) de 1971.

Notre pays tourne le dos à la société de la connaissance 

Nous ne pouvions pourtant prétendre ne pas avoir été prévenus. Dès mars 2000 l'Union Européenne via la stratégie de Lisbonne décidait de faire de l'Europe le continent le plus avancé au niveau culture, éducation, emplois de qualité.

La France s'était donc engagée à développer une formation insuffisante tant en terme de quantité (un homme ouvrier partant en moyenne moins d'une minute par jour en formation) qu'en terme de qualité 

La première richesse d'une  Nation, d'une organisation, des individus, depuis l'avènement de la société de la connaissance et de l'information est le Capital Humain. La capacité des personnes à apprendre, à évoluer, à changer, à désapprendre pour mieux appréhender des technologies et des méthodes qui changent sans cesse est le premier avantage comparatif désormais (bien supérieur à un passé industriel ou à la détention de ressources naturelles)

 

Pas encore de commentaires