Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 04 / 2015 | 11 vues
Marcel Caballero / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 07 / 12 / 2009

Se former à l'économie sociale à tous les niveaux

Les formations consacrées à l’économie sociale et solidaire se multiplient. En 2012, l’Observatoire national de l’ESS en dénombrait 72 qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme et abordent l’ESS dans sa transversalité. C’est cinq fois plus que dans les années 1990. Cette croissance illustre bien la démocratisation du secteur, son poids croissant sur le marché de l’emploi, mais aussi l’enjeu qui existe à renouveler ses effectifs. Avec 2,35 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire concentre environ 10 % de l’emploi salarié et 9,2 % des entreprises en France. D’ici 2020, 600 000 départs à la retraite sont prévus, qu’il faudra renouveler.

Il est possible de se former à l’ESS à tous les niveaux, en formation initiale comme en cours de carrière. Les étudiants ont accès à des cursus allant du Bac +2 au Bac +5, qui peuvent se dérouler en alternance ou de manière classique. Une majorité de ces formations offrent un niveau Bac +5 : c’est le cas pour 61 % d’entre elles, selon la dernière étude de l’Observatoire national de l’ESS, menée en avril 2012.

Ces cursus donnent accès à des secteurs d’activités diversifiés : des services de proximité à l’action sociale, en passant par le développement durable ou encore le commerce équitable.

Les salariés déjà en poste, les personnes en recherche d’emploi et plus largement tous les individus ayant mis un terme à leur formation initiale, peuvent se tourner vers les offres de formation continue. Ces dernières peuvent s’effectuer dans le cadre d’une validation des acquis de l'expérience ou encore d’une reprise d’étude.

Des formations hors licence ou master sont également accessibles. Elles s’adressent notamment à des dirigeants, des porteurs de projets ou des managers qui souhaitent développer leurs compétences.

C’est l’objet des modules proposés par l’école de l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (EEES), par exemple. Des ateliers de ce type sont accessibles dans de nombreux autres centres de formation partout en France.

L’Observatoire national de l'économie sociale et solidaire est porté par le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRES) ; il est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire.
Pas encore de commentaires