Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 10 / 2014 | 2 vues
Jean-Pierre Bachmann / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 27 / 10 / 2014

Areva : un nouvel accord sur le dialogue social

Le 26 septembre 2014, les organisations syndicales CFDT, SPAEN/UNSA, CFE/CGC, FO et la direction des ressources humaines du groupe Areva ont signé un accord de groupe sur le thème du dialogue social. Ce texte consolide et améliore en grande partie les dispositions de l'accord de 2010 arrivé à échéance.

Des moyens maintenu dans un contexte difficile :

L'accord maintient les moyens alloués aux organisations syndicales, dont les dotations et les missions pour déplacements.

L'accord précise les niveaux de négociation dans le groupe Areva: le niveau central et le niveau d'entreprise.

L'accord améliore le processus de négociation en favorisant un diagnotic initial partagé, des moyens de formation des délégations de négociation, des moyens de communication (réseau intranet, messagerie), l'information aux salariés par des assemblées générales, le recours à une expertise en cas de sujet complexe...

L'accord étend la protection des représentants du personnel aux mandats exercés à l'extérieur de l'entreprise : structures paritaires... il maintient le dispositif de non-discrimination et les entretiens de prise et de fin de mandat.

L'accord instaure le principe de valorisation des acquis de l'experience pour les représentants du personnel en mettant en place un groupe de travail sur les compétences valorisables.

La CFDT a signé le texte en estimant que le dialogue social était incontournable dans le cadre de la protection des salariés face qux évolutions possibles du groupe Areva.
Pas encore de commentaires