Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 09 / 2014 | 17 vues
Laurent Capella / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 29 / 01 / 2011

Quand un responsable syndical convoque un CE au nom de la direction

Chez STMicroelectronics, la convocation du comité d’établissement de Grenoble du 11 août dernier a été signée, au nom de la direction, par le responsable syndical UNSA. Dans cette convocation, la personne ayant pouvoir de direction se convoque ainsi elle-même comme représentant syndical UNSA au comité d'établissement !

Un élément qui s'inscrit dans un cadre plus global.

Ancien responsable de la section UNSA de STMicroelectronics de Sophia-Antipolis, je demande en effet, à titre personnel et comme simple salarié, l'annulation de tous les mandats locaux et nationaux de l'UNSA dans STMicroelectronics sur la base de deux critères de la loi de 2008 sur la représentativité : la transparence financière et l'indépendance.

Actions en justice

Les tribunaux d'instance d'Antony (pour STMicroelectronics en central), de Grenoble (local), de Tours (local) et d'Aix-en-Provence (local pour STMicroelectronics Rousset) ont été saisis.

Certes, c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre et les chances dans ce genre d’action déclenchée individuellement sont toujours très modérées (c'est un euphémisme) mais « le vrai courage n'est pas la force brutale des héros vulgaires, mais la ferme volonté de la vertu et la raison » (Alfred North Whitehead).

Pas encore de commentaires