Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 07 / 2013 | 1 vue
Jean-Pierre Planque / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 17 / 01 / 2013

La CFTC signe l’accord Thales sur le contrat de génération mais aurait souhaité plus d'ambition

L’accord contrat de génération du groupe Thales a été signé le 23 juillet par le PDG du groupe, la CFTC et les 3 autres organisations syndicales représentatives du groupe, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense.

Le Ministre a souligné que Thales est l'un des premiers grands groupes à signer un contrat de génération, en apportant des mesures innovantes pour l’emploi des jeunes et des seniors. Il a qualifié cet accord de « démarche significative » et a assuré que son ministère serait « aux côtés des entreprises qui s'engagent dans le contrat de génération ». Le ministre a également souligné le dialogue social « tonique » et enrichissant à Thales.

Alors que l’Assemblée nationale va étudier la loi de programmation militaire qui conditionnera pour plusieurs années les crédits alloués à l’industrie et donc les emplois dans ce domaine, le PDG Jean-Bernard Lévy a souligné le soutien constant du ministre, au groupe comme à l’industrie de défense française.

Cet accord reprend 4 thèmes importants pour la CFTC

Formation en alternance : Thales s’engage à augmenter régulièrement le volume des formations en alternance avec un minimum de 4 % de l’effectif du groupe en France pour atteindre un objectif de 5 % à compter de 2015.

Recrutement de jeunes
: Thales s’engage à ce que, au terme de l’accord, au niveau de l’ensemble du groupe en France, plus de 2 000 embauches de jeunes de moins de 30 ans aient été réalisées en contrat à durée indéterminée. Plus particulièrement, 30 % des recrutements opérés par les sociétés du groupe concerneront des jeunes âgés de moins de 26 ans.

Intégration des jeunes : Thales proposera à chaque jeune embauché un parcours d’accueil et un interlocuteur privilégié pendant au moins 6 mois.

Emploi des seniors : Thales s'engage à ce que la part d'embauche des salariés âgés de 55 ans et plus ne soit pas inférieure à 2 % du total des embauches et à porter le taux d’emploi des salariés âgés d'au moins 57 ans à 15 % de l’effectif dans les 3 ans. De plus, les salariés seniors peuvent solliciter une adaptation de leur poste de travail et un aménagement de leur fin de carrière.

La CFTC est globalement favorable aux dispositions de cet accord et sera vigilante quant à la mise en œuvre concrète auprès des salariés et aux résultats obtenus en faveur de l’emploi et aussi de l’égalité professionnelle, de la prise en compte des situations de pénibilité précédemment reconnues par le groupe mais pas dans la loi…

La CFTC aurait souhaité un accord encore plus ambitieux

Elle avait notamment demandé au cours des négociations :
  • un objectif minimum par société (et non globalement au niveau du groupe) de 4 % de formation en alternance en 2015 ;
  • un objectif de 25 % des embauches pour les alternants et les stagiaires : pour le moment, la direction n’a pas défini d’objectif chiffré sur ce point. La CFTC souhaite que le groupe bénéficie davantage des compétences acquises par les jeunes en alternance et ne perde pas les efforts déployés par les salariés qui les ont accompagnés ;
  • favoriser le maintien dans l’emploi des jeunes par une journée découverte d’une autre société (du groupe) qui recrute ;
  • imposer à toutes les sociétés la mise en œuvre de missions de tutorat pour la transmission des savoirs et des compétences ;
  • maintenir, après les dispositions transitoires, les situations de pénibilité reconnues dans les précédents accords d’entreprises mais pas prévues par la loi

ainsi que la prise en compte de certaines contraintes des salariés :

  • aider les souhaits éventuels de mobilité géographique au bout de 2 ans environ,
  • aider à l’achat d’un véhicule, ce qui est un élément déterminant pour de nombreux salariés, jeunes et moins jeunes.
Pas encore de commentaires