Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 03 / 2013 | 3 vues
Brigitte Font Le Bret / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 03 / 05 / 2011

De l'importance du diagnostic différentiel en matière de RPS

Les travaux sur la souffrance au travail remontent aux années 1950 et étaient pour la plupart le fruit de médecins psychiatres dont le plus connu est le Docteur Louis Le Guillant. Peu de rides à ces travaux dont la lecture est toujours d'actualité.

  • La multiplication des écrits, des émissions, des cabinets spécialisés en « souffrance au travail » est une bonne chose mais elle expose à une risque de dérives, dont le plus grave est la simplification de la compréhension des processus psychopathologiques à l'œuvre dans les rapports entre la subjectivité et le travail.

Nous constatons fréquemment un manquement qui fonde pourtant l'approche médicale, à savoir l'établissement du diagnostic différentiel permettant d'éliminer des pathologies psychiatriques graves, voire dangereuses pour autrui.

Discipline médicale, la psychiatrie a tout à fait son rôle dans la prise en charge des pathologies liées au travail ; d'ailleurs, c'est aux médecins psychiatres que les expertises d'imputabilité au travail sont confiées mais la rigueur clinique et l'appréciation du risque d'intrumentalisation doivent rester au coœur de nos préoccupations et du fondement de notre profession.

Pas encore de commentaires