Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 05 / 2012
Frédéric Homez / Abonné
Articles : 100
Inscrit(e) le 23 / 05 / 2012

Naissance d'une nouvelle fédération syndicale européenne de l'industrie

Les 14, 15 et 16 mai à Bruxelles se sont tenus le dernier comité exécutif et le congrès de la FEM qui, après 40 années d’existence bien remplie, tire sa révérence pour donner lieu à la création de la nouvelle fédération syndicale européenne de l’industrie : IndustriAll European Trade Union.

  • Au terme d’un processus mené depuis de nombreux mois, la fusion des trois fédérations syndicales européennes des industries du secteur métal, chimie-mines-énergie et textile sont désormais réunies sous un même et nouveau logo, IndustriAll EuropeanTrade Union, qui représente environ 7 millions de syndiqués et 34 millions de salariés de l’industrie européenne.


FO métaux, qui a été l’un des 5 premiers membres fondateurs de la première fédération européenne de l’industrie « comité métal » (qui est devenue quelques années plus tard la FEM), a bien évidemment participé à cet événement.

Replacer l’industrie comme moteur économique et de richesses pour l’Europe pour des emplois de qualité et des garanties sociales fortes pour les salariés sont des objectifs partagés par les 230 organisations affiliées à la nouvelle fédération. Contrecarrer les politiques néolibérales, l’austérité et remettre l’Europe dans une logique de croissance.

FO métaux y exprimera ses positions et ses propositions comme elle l’a toujours fait dans l’intérêt de ses adhérents sur les valeurs de solidarité, de démocratie, de pragmatisme et d’efficacité syndicale.

Ce regroupement au niveau européen devra nous permettre d’être plus forts et de peser sur les organisations patronales et les différentes instances européennes. Nous veillerons à ce que les revendications et décisions prennent bien en compte les demandes des différentes organisations syndicales qui définissent leurs orientations et revendications dans leur congrès et ce, en toute indépendance.

Pas encore de commentaires