Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 12 / 2011 | 8 vues

BONNES PRATIQUES: les CE soutiennent le tourisme équitable et solidaire

De nombreux Comités d’Entreprises (CE) soutiennent le tourisme équitable et solidaire et proposent des dispositifs d’aide au départ en voyage avec les membres de l’ATES.

Grâce aux CE engagés auprès de l’ATES, le tourisme social rime avec le tourisme équitable et solidaire.

Les élus des CE se sont engagés dans le tourisme équitable et solidaire pour plusieurs raisons :

  • Assumer leur vocation d’aide au départ, d’un point de vue économique mais aussi culturel. Le devoir de préparation au voyage et à la rencontre des membres de l’ATES facilite l’accessibilité et la sensibilité des salariés au tourisme international qui peut parfois faire peur. Quant à la dimension économique, elle est donnée par les CE qui contribuent au financement du voyage.
  • Permettre une mixité des publics et ainsi éviter aux salariés de ne voyager qu’entre eux. Les groupes constitués par les membres de l’ATES sont ouverts et les dispositifs mis en place par les CE sont le plus souvent individualisés.
  • Concilier le rôle de prescription de voyages des CE avec leurs valeurs sociales, qui interpellent les conditions de travail dans le tourisme. Le tourisme international est caractérisé par de nombreux déséquilibres. Son commerce équitable propose de renverser la chaîne de la valeur de cette activité afin de faire du tourisme un outil de développement et de garantir aux travailleurs du tourisme une juste rémunération.
  • Répondre aux attentes des salariés qui demandent à consommer et voyager autrement et recherchent un tourisme donnant du sens aux vacances.

 

N’hésitez pas à solliciter vos CE et les membres de l’ATES pour bénéficier des dispositifs d’aide au départ en voyage du tourisme équitable et solidaire !

Pour toutes autres informations, sollicitez l’ATES :

contact@tourismesolidaire.org

Pas encore de commentaires