Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 09 / 2011 | 2 vues
Jean-Paul Vouiller / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

264 postes sauvés des délocalisations chez HP en Angleterre et en France

Excellentes nouvelles en Angleterre et en France hier, avec respectivement 200 et 64 postes sauvés des délocalisations suite à de longues actions associant syndicats et employés HP.

  • En Angleterre, tout a commencé avec une grève des employés travaillant sur un contrat informatique pour le Département du Travail et des Pensions de retraites. Le mouvement de protestation contre le transfert de 200 postes en Inde a été soutenu par le puissant syndicat PCS et des députés locaux qui ont mis en évidence les implications de sécurité en cas de gestion à l'étranger d'une base de 25 millions de citoyens. 

En raison de la nature sensible du travail effectué par les salariés d'HP et la pression syndicale, le gouvernement a eu le dernier mot et le transfert des postes a été annulé d'un commun accord avec HP.

  • En France, le PDG a annoncé hier à Grenoble renoncer à la délocalisation de 64 postes vers la Bulgarie. 


La menace sur l’emploi du service GPSC EMEA (Global Parts Supply Chain) pesait depuis plus d'un an. Cela s’était déjà concrétisé par la suppression de deux postes clefs de la direction GPSC EMEA, basés à Grenoble, de l’entité HPCCF, postes que l’on retrouve désormais basés en Angleterre et au Canada.

D’après les documents récupérés, le projet consistait à supprimer 64 postes (sur 166) sur le site de Grenoble d’ici octobre 2012. Des listes de postes critiques et non critiques auraient été établies avant l'été.

  • Problème : aucune instance représentative n’avait été officiellement informée de ce projet, malgré le déclenchement de plusieurs droits d’alerte CE.

La CFTC HP s’est fortement engagée au premier rang de plusieurs actions collectives : arrêt de travail solidaire organisé le 9 décembre 2010 pour notamment soutenir un contributeur GPSC injustement licencié, qui nous a choisis pour assurer sa défense, une alerte DP en avril 2011, et avant l'été une alerte CHSCT (en raison des conséquences de cette situation sur la santé des salariés).

Début juillet, face à l’absence de résultats et révoltés par la situation dans l’entité GPSC, la CFTC a été la première organisation syndicale à prendre l’initiative de faire suivre directement l’alerte CHSCT aux PDG à 3 niveaux : français, européen et mondial pour dénoncer un projet « injuste, inconséquent, incohérent et très mal enclenché ». Ce message a provoqué l’effet escompté et un autre syndicat a ensuite suivi cette initiative.

Un manager courageux et apprécié qui a fait les frais de sa franchise.

Mais c'est avant tout aux employés concernés que l'on doit ce succès, comme en Angleterre. Sans leur mobilisation initiale, rien n'aurait été possible. Les syndicats n'ont fait que répondre présent.

Cependant, le succès n'est pas total. Même si nous nous sommes assurés hier que 3 départs seraient bien remplacés à Grenoble, des postes ont disparu avant d'arrêter l'hémoragie et il reste un manager courageux et apprécié, qui a fait les frais de sa franchise, défendu ses équipes au point d'être licencié et qui fait confiance à la CFTC HP pour le tirer d'affaire.

Afficher les commentaires

Certes, le manager qui ose défier l'injonction de sa hiérarchie prend là un risque.

Mais le fait-il seulement pour lui-même ? de toute évidence non, puisqu'en soutenant les intérêts collectifs de son équipe, c'est celle de son outil de travail, et, paradoxalement, de sa hiérarchie elle-même qu'il défend.

 En effet,qu'est-ce qui est le plus rentable ? les placements financiers  incertains  des actionnaires, aujourd'hui livrés aux caprices des marchés, ou bien le maintien de l'emploi pour le bien-être de la société toute entière ?

Car les stratégies managériales de déconstruction des collectifs  qui étaient valables dans les années 80-90 ont leur revers de médaille aujourd'hui : la montée en puissance des risques psycho-sociaux, dont le prix à payer ne se réduira pas à la comptabilité de pertes et profits de l'entreprise.