Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 10 / 2010 | 1 vue
La Cfe Ccg Réseaux Consulaires / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 22 / 10 / 2010

La réforme des Chambres de Commerce : la mobilité et le départ des seniors

Des documents de travail portant sur le futur accord à signer le 27 octobre en CPN, où seulement deux syndicats (CFDT CCI et UNSA CCI) siègent au collège salarié, ont été portés à notre connaissance. Ces documents sont tout à fait alarmants.

En effet, sur les deux points de l'accord (la mobilité et les seniors), les mesures envisagées nous semblent être la porte ouverte aux dérives de toutes sortes, et notamment aux licenciements arbitraires.

Le nouveau motif de licenciement portant sur le refus de mobilité, n'est pas assez encadré, et n'est valable que pendant une période transitoire de deux ans. Après cette période, tout refus de mobilité pourra être passible de révocation, ce qui n'est pas acceptable.

  • Concernant les seniors, le projet d'accord permettrait aux CCI, et sur leur seule initiative, un licenciement sans autre motif que celui d'avoir plus de 57 ans, et d'être à moins de trois ans du départ en retraite à taux plein, avec un préavis d'un mois. Même si des mesures de compensation financière sont envisagées, celles-ci sont loin de couvrir le préjudice financier et surtout moral. Cette mesure est inadmissible, compte tenu du contexte général de la réforme des retraites et de la discrimination à laquelle elle expose les seniors.


Ces mesures ne visent qu’à mettre en place un plan social déguisé à moindre coût.
En effet, notre statut actuel comporte déjà tous les outils pour pouvoir faire face à la réorganisation.

En ce qui concerne la mobilité, celle-ci peut être traitée par la procédure d’ouverture de poste actuelle, basée sur le volontariat. Quant aux licenciements possibles liés à la réorganisation, un licenciement pour suppression de poste existe déjà dans nos statuts. Il n’y a donc aucun besoin d’introduire un nouveau licenciement plus pénalisant encore pour l’agent, qui ne tient aucun compte ni de sa carrière, ni du service rendu à l’institution.

  • Concernant les seniors, il n’est pas envisageable sous peine de discrimination, d’envisager des licenciements pour cause d’âge avancé ! Seule une procédure mettant en œuvre le volontariat pourrait être acceptable.


La CFE-CGC réseaux consulaires a demandé à la CFDT CCI et à l'UNSA CCI de réclamer le report de la CPN du 27 octobre et de ne signer en aucun cas des accords qui ne seraient pas basés sur le volontariat.

Afficher les commentaires