Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 06 / 2010 | 7 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

Premier accord négocié de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des carrières (GPEECC) pour l’Afpa

Entamée en novembre 2009, la négociation sur la GPEECC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des carrières) avec les instances représentatives du personnel de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) s’est achevée le 8 juin 2010, par la signature d’un accord avec la CGT et la CFDT et représentant plus de 50 % des salariés.

L’Afpa se dote ainsi des moyens RH nécessaires pour faire face aux défis qui sont les siens pour l’avenir. Véritable constitution sociale de l’association, cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique « R-évolutions 2010 / 2014 ».

« Savoir maîtriser sa propre transition en évitant les ruptures brutales et les reconversions dans l’urgence et en utilisant son propre savoir-faire constitue un défi de taille pour l’Afpa. Chacun doit trouver sa place dans la nouvelle organisation qui découle du plan stratégique « R-évolutions 2010 / 2014 » dont l’Afpa vient de se doter », précise Philippe Caïla, directeur général de l’Afpa. 

Parce que dans un environnement économique et institutionnel en forte évolution, il est indispensable d’anticiper les changements internes nécessaires à la poursuite de ses activités, et parce que réussir ces changements ne peut se faire qu’avec la participation de tous ses collaborateurs, l’Afpa s’engage résolument dans une politique de développement des compétences et d’accompagnement à la mobilité professionnelle et d’évolution de carrière.

  • L’accord sur la GPEECC repose sur un principe : « reconnaître à chaque salarié concerné un droit de refus à une proposition de mobilité. En contrepartie, pour l’exercice de ce droit, le salarié a une obligation de reconversion professionnelle. L’Afpa s’engage à accompagner cette reconversion pour en faire une réussite, à la fois pour le salarié et pour l’entreprise ».


Cet accord GPEECC prévoit un dispositif complet reposant sur cinq axes structurants.  

Informer et consulter les instances représentatives du personnel sur la stratégie de l’Afpa et ses effets sur le personnel en termes d’effectifs et d’emploi. Dans ce cadre, un Observatoire des Métiers, des Emplois et des Compétences (OMEC) est créé. Son objectif : permettre à l’Afpa d’avoir une vision prospective sur l’évolution de ses métiers et emplois en répertoriant les emplois par typologie de métiers. 

Se donner les moyens de développer les compétences. Cela passe d’abord par l’information des salariés sur l’évolution de leur métier au sein de l’Afpa, les parcours d’évolution professionnelle possibles, les passerelles entre les métiers et les formations liées à chaque métier. Ensuite, l’Afpa s’engage à accompagner les salariés dans la définition et l’élaboration de leurs parcours professionnels, en tenant compte à la fois des souhaits des salariés et de ses propres besoins, dans une logique de co-construction. 

Promouvoir la mobilité au service du développement professionnel. La mobilité professionnelle interne doit permettre d’adapter les emplois aux nécessaires évolutions de l’Afpa et aux attentes des salariés. Celle-ci peut être promotionnelle ou latérale (changement d’emploi au sein de la même filière professionnelle).  Elle peut éventuellement s’accompagner d’une mobilité géographique. Différents dispositifs seront mis en place :

  • une « charte de mobilité » qui précisera ses engagements, le rôle de la hiérarchie et des salariés en matière de mobilité ;
  • une « bourse nationale des emplois de formateurs » visant à  mettre en rapport les directeurs régionaux de l’Afpa à la recherche de moyens humains pour assurer la continuité du service et des formateurs en sous-activité temporaire. Seuls les formateurs volontaires pour une mobilité géographique temporaire pourront intégrer ce dispositif ;
  • des aides à la mobilité (indemnité de mobilité, prise en charge des frais de déménagement, aides à la réinstallation, à la recherche d’emploi du conjoint, aux mobilités locales, aux mobilités temporaires…) ;

Accompagner les transformations collectives nécessaires à l’évolution de l’Afpa. La formation est l’outil au service des reconversions et transitions professionnelles qui permettront d’accompagner les évolutions engagées par l’association. À cette fin, deux campus sont créés : le Campus Management et le Campus Formation et Transition.  Ce dernier a pour vocation d’accompagner la montée en compétence et la mobilité professionnelle des salariés de l’Afpa. Son offre de services comprendra trois parcours :

  • le parcours « Transition », pour préparer sa reconversion ou sa transition professionnelle et/ou géographique,
  • le parcours « Performance », pour renforcer sa pratique professionnelle,
  • le parcours « Intégration », pour s’installer dans une nouvelle structure.


Accompagner les projets professionnels personnels à l’extérieur de Afpa. Un dispositif sera mis en place pour aider les salariés à concrétiser leur projet de création ou de reprise d’entreprise ou à se professionnaliser vers un nouveau métier.

Pas encore de commentaires