Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 04 / 2010 | 4 vues
Gilbert Brokmann / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 03 / 02 / 2009

Thales : révision envisagée de la gouvernance ?

Aurions nous été entendus par le gouvernement ?

Si l'on en croit La Tribune, dans son édition du 6 avril, l'État se serait ému notamment du malaise que nous dénonçons et qui touche l'ensemble des salariés du groupe, et cela du bas de l'échelle jusqu'à (et c'est là le point le plus remarquable car le plus rare dans l'histoire de Thales) ses cadres dirigeants.

Remède envisagé par l'État, toujours selon La Tribune : dissocier la fonction de PDG en deux, président du conseil d'administration d'une part, directeur général d'autre part. Là encore, une telle mesure répondrait à la dénonciation que nous faisons depuis des mois de l'exercice du pouvoir sans le moindre projet collectif mobilisateur.

Cette information de La Tribune se traduira-t-elle en décisions réelles ? À quelle échéance ? Luc Vigneron acceptera-t-il cette défiance à son égard ? Acceptera-t-il de partager le pouvoir ? Qui sera nommé comme président du CA, comme DG ?

L'ensemble des salariés du groupe est très attentif à ces évolutions de gouvernance tant attendues. Espérons avec lui ne pas être déçus une nouvelle fois par les choix de l'État et, très certainement, de Dassault Aviation !

Afficher les commentaires

S'agirait-il d'Alain Resplandy-Bernard, nommé hier comme vice-président audit interne, finance, évaluation de la conformité et des risques de Thales (depuis 2010), arrivant aux côtés de Luc Vigneron, avec un parcours professionnel (et politique) imposant ?

Après sa sortie de IEP Paris, HEC et de l'ENA, successivement auditeur (1998) puis conseiller référendaire (2001) à la Cour des comptes, directeur adjoint de l'audit externe à l'Onu à New York, conseiller technique en charge du logement, des sports, du tourisme et de la vie associative de Jean-Pierre Raffarin puis de Dominique de Villepin, Premiers ministres (2004-06... comme secrétaire général du CNRS.

Apparemment, un homme du Gouvernement !