Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 04 / 2010 | 5 vues
Michel Garcin / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 23 / 02 / 2009

Dix-huit enquêteurs européens formés par la DGCCRF aux techniques d'enquêtes sur internet

À la demande de la Commission européenne et sa Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DGSanco), la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a été invitée (son expertise en la matière étant largement reconnue) à dispenser une formation aux techniques sur internet à l'attention d'enquêteurs des autorités nationales de contrôle européennes.

Cette formation dispensée dans le courant du mois de mars à Paris a concerné des agents des pays suivants :

Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Slovénie.

Ce fut l'occasion d'une sensibilisation à l'utilisation des différentes techniques permettant l'identification du titulaire d'un site internet, de sécuriser et de perfectionner la procédure de contrôle en partant, par exemple, d'un simple numéro de téléphone ou de nom de  domaine.

Ces deux journées de formation ont permis de valoriser et de transmettre l'expérience des agents de la DGCCRF en matière d'enquêtes sur internet, en s'inscrivant dans une optique d'amélioration de l'efficacité des autorités nationales chargées de ces contrôles.

Elles s'avéreront particulièrement utiles pour la réalisation des enquêtes coordonnées sur internet (Sweep), organisées chaque année depuis 2007 dans l'ensemble de l'Union européenne (enquêtes sur des secteurs de vente, comme la la vente en ligne des billets d'avion, les services de téléphonie mobile, les produits électroniques) et permettra de mieux organiser la protection des consommateurs.

Pas encore de commentaires