Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 02 / 2010 | 16 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Santé : nouvelle menace contre une convention collective nationale

La Fédération Nationale de l’Action Sociale et l’Union Nationale des Syndicats de la Santé Privée de FO se mobilisent pour contrer une nouvelle offensive préparant la marchandisation du secteur.

« Document de travail relatif à une possible évolution de la CCN51 » (convention collective nationale de 1951), le texte établi par la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), regroupement des employeurs du secteur, est relativement clair.

On y évoque « nouvelle donne en matière de gestion des personnels », « contraintes financières de plus en plus fortes », « environnement concurrentiel », « adaptation des compétences des personnels » pour « promouvoir une gestion des ressources humaines dynamique et souple ».

Bref, diminuer le coût du travail, dénoncent la Fédération Nationale de l’Action Sociale (FNAS-FO) et l’Union Nationale des Syndicats de la Santé Privée de FO (UNSSP-FO). Elles ont appelé « tous les salariés concernés à se réunir en assemblées générales » pour prévenir ce « projet de régression sociale », qui prétexte de « changements majeurs » en cours dans ce champ d’activité et de nombreuses « évolutions actuelles et à venir » fragilisant les « fondements de la CCNT51 ».

Pour Pascal Corbex, secrétaire général de la FNAS-FO, il s’agit d’un « copier-coller » de la précédente tentative contre la CCN 66, sur laquelle les employeurs avaient dû reculer, aucune signature n’ayant été apposée sur le projet de la branche d’aide à domicile.

Pour la FNAS-FO, la « FEHAP prend exemple sur les employeurs de la CCNT 66, comme sur ceux de la branche de l’aide à domicile, en continuant à vouloir abaisser le coût du travail dans la perspective d’être concurrentielle vis-à-vis du secteur lucratif », qui se prépare à investir le terrain laissé par les hôpitaux publics financièrement étranglés.

Pas encore de commentaires