Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 01 / 2010
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

EDF: au « NOME » du privé

Le gouvernement prépare une loi, la « Nouvelle organisation du marché de l'électricité », au profit des concurrents du groupe public.

La polémique légitime sur la double rémunération et sur la double fonction du nouveau patron d’EDF, M. Henri Proglio, ne devrait pas faire oublier l’avant-projet de loi « NOME » : Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité, qui a été présenté la semaine dernière par le gouvernement.

Sa principale disposition vise à donner aux concurrents d’EDF, tels que GDF-Suez, Poweo et autres Direct Energie, un accès à sa production nucléaire à un prix attractif.

Objectif : venir au secours du secteur privé qui n’arrive pas à convaincre de ses bienfaits, quelque 95 % du marché restant entre les mains du groupe public.

Une hérésie : les Français devraient payer aussi cher que leurs voisins européens qui goûtent le sel de leurs factures, qui ont bondi avec la libéralisation du secteur.

Pourtant, bien des ficelles ont été tentées : irréversibilité du passage au privé, techniques commerciales agressives, contrats à tiroirs surprises, comparateurs de coûts biaisés, logements neufs directement branchés sur les prix libres... Le gouvernement a donc décidé de sortir l’artillerie lourde : la NOME.

« Totalement inacceptable », a estimé vendredi FO-Énergie et Mines qui avait déjà dénoncé ce projet en octobre dernier car « il y a tout lieu de craindre que la prochaine étape serait la filialisation pure et simple du nucléaire, comme cela a déjà été le cas pour la distribution et le transport ».

Pour le syndicat, « le gouvernement prend le risque d'un conflit majeur s'il persistait dans sa volonté de démanteler EDF, alors que plus que jamais, notre pays a besoin de services publics, de prix bas garants de la compétitivité de la France et du pouvoir d'achat des clients, de règles industrielles et économiques incitant à des investissements dans l'énergie ».

Pas encore de commentaires