Organisations
Bientôt une complémentaire santé obligatoire pour les fonctionnaires de La Poste ?
La question d'un contrat collectif santé obligatoire pour les 100 000 fonctionnaires de La Poste est sur la table. La direction le reconnaît et la CFDT se déclare favorable à un élargissement du contrat obligatoire.
Il y a comme une inégalité entre les 140 000 salariés non fonctionnaires de La Poste qui bénéficient d’un contrat collectif obligatoire géré par La Mutuelle Générale (MG) depuis 3 ans. L’employeur prend à sa charge 61 % du coût de la mutuelle pour les non-cadres et 50 % pour les cadres. Rien de tout cela pour les fonctionnaires dont environ 80 % cotisent librement mais plein pot à cette mutuelle historique.
Mais l'élargissement du contrat obligatoire aux fonctionnaires ne va pas sans poser des problèmes. Notamment celui de la hausse des cotisations quand un salarié prend sa retraite.
- Retrouvez notre décryptage La Poste cogite autour d’une complémentaire santé obligatoire pour ses fonctionnaires - L'occasion en outre de savoir pourquoi le contrat qui couvre les salariés de droit privé a dégagé 47 millions d'excédents sur deux ans et pourquoi cela s'est traduit par une ristourne aux assurés sous la forme de deux trimestres gratuits.... Sur abonnement et achat à l'unité.
- Protection sociale parrainé par MNH