Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 09 / 2009 | 24 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Interview sur les suicides de France Télécom de René Dagand par un journaliste de l'Héraut du jour

René Dagand : "le suicide, c'est l'arbre qui cache la forêt sur la situaiton réelle du personnel".

Quelles sont les méthodes de management à France Télécom?

"Ce qui est mis en place, ce sont des obkectifs de plus en plus difficile à atteindre pour les agents, ainsi qu'un contrôle renforcé de l'activité. Par exemple sur les plateaux d'appels, les agents ont un script à débiter lorsqu'ils ont un appel. Ils n'ont aucune autonomie dans ce qu'ils peuvent dire. Et s'ils passent trop de temps sur un appel, un vigie vient leur dire de raccrocher. C'est ce qu'on appelle l'activitée empêchée : on empêche l'agent de faire le travail comme il le souhaiterait. C'est une forme de taylorisation des esprits.

Les mises en garde ne sont pas nouvelles...

A ma connaissance, quasiment l'ensemble des experts auprès des CHSCT ont mis en avant les difficultés du personnel et les risques de pathologies mentales pouvant aller jusqu'au suicide. Pendant des années la direction a nié l'existence de ces questions.

Les médecins du travail de France Téélcom ont eux aussi mis l'accent sur les risques psychosaiciaux. Ils n'ont pas été entendus, si bien qu'un certain nombre ont démissionnée. Auojourd'hui le pDG dit : il faut embaucher des médecins du travail. Certes, mais si c'est pour ne pas écouter leur diagnostic...

Et ce diagnostic quel est-il?

Si les individus sont malades, c'est précisemment parce que l'organisation du travail, les formes de management, la déstructuration des métiers remettent en cause tous leurs repères et un certain nombre de valeurs. Notamment l'ethique du service public. Tout crée des situations qui peuvent être dramatiques. On parle des suicides mais il y a aussi énormément d'agents qui sont dans des situations de pathologies mentales graves. ll y a beaucoup d'arrêt de travail, de dépressions. le suicide, c'est l'arbre qui cache la forêt sur la situation réelle du personnel.

Que pensez-vous des propositions de la direction ?

 Elles vont à contreses. Si onveutsoigner les agents, il faut soigner le travail. Ils sont  déjà surveillés dans leur activité. Aujourd'hui non seulement on continue ça, mais en plus on va mettre en place des civils qui vont les surveiller aussi dans leur comportement psychologique.

 

 

 

 Que faudrait-il faire pour éviter des drames?

 Les réponses sont à rechercher dans une reconstructionde la professionnalité de chaque agent, dans la restitution de marges d'autonomie et de phénomènes de reconnaissance, de façon que l'agent retrouve sens à l'activité qu'il fait.

 Pourquoi certain vont jusqu'au suicide ?

 Il n'y a pas d'écoute dans l'entreprise. Du coup un certain nombre de gens ne voient pas de réponse. D'autant qu'ils sont également touchés dans leurvie familiale et personnelle. Quand on parle de déplacer un agent, on porte atteinte à l'organisaiton de sa vie familiale et sociale.

Ce n'est pas un phénomène propre à France Télécom...

Pas du tout, il y a beaucoup  d'autres entreprises où des formes de pathologies sont recensées, où le harcèlement moral se dévelloppe. les risquespsychosociaux touchent quasiment tous les secteurs d'activités.

 

Pas encore de commentaires