Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 06 / 2009 | 56 vues
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 172
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Bercy : premier bilan de la "Charte du formateur occasionnel"

A l'occasion d'un comité technique Paritaire Ministériel en juin 2007, le Ministère des Finances avait formalisé le principe d'une "Charte de formateur occasionnel", initiative particulière visant, dans le cadre de la politique de formation du Ministère :

  • à clarifier et valoriser l'action des agents contribuant à titre occasionnel aux actions de formation initiées;
  • à permettre une meilleure adéquation des enseignements aux besoins professionnels par le recours à des formateurs internes
  • à renforcer l'efficacité du  dispositif de formation et tenter d'en améliorer la qualité

Ladite charte reposait sur quatre principe majeurs:

  • intégrer dans le programme de travail des services l'activité des agents relevant de la charte;
  • leur donner véritablement les moyens d'exercer leurs missions;
  • reconnaître et valoriser le travail fourni;
  • évaluer les services rendus.

Il avait été convenu qu'une évaluation serée menée régulièrement pour apprécier les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif. C'est chose faite: un groupe de travail au niveau ministériel avec les fédérations syndicales a été amené en début de semaine à faire un point d'étape deux ans après.

 

 

Les réticences des chefs de service à voir partir leurs agents « formateurs occasionnels » sont toujours aussi fortes.Si la charte a été largement diffusée dans les services des différentes directions, et si les responsables hiérarchiques sont davantage impliqués dans la contribution aux actions de formation, il reste encore quelques manques en la matière, comme dans les Ecoles des Mines et la question des moyens reste cruellement posée.

La charte n’a pas pour autant réglé tous les problèmes rencontrés par les agents et les situations selon les directions du Ministère s'avèrent contratées.

 Les réticences des chefs de service à voir partir leurs agents « formateurs occasionnels » sont toujours aussi fortes et ne risquent pas de disparaître avec la politique de suppression d’emplois toujours à l’oeuvre, qui occasionne une gestion des services à flux de plus en plus tendu.

Pour ce qui est des délais de remboursement des frais occasionnés par ces formations, même si des efforts semblent avoir été faits, il n’en demeure pas moins que des difficultés subsistent en particulier à l’approche des fins d’année, contraintes budgétaires obligent.

  • Quant au rôle toujours plus important des tuteurs, pour FO Finances une reconnaissance indemnitaire constituerait une juste compensation au regard de leur investissement.

Reste aussi à formaliser des indicateurs chiffrés plus complets, tels que le taux de renouvellement des formateurs intervenant dans les stage ou le nombre des accords effectivement conclus entre le formateur occasionnel, son supérieur hiérarchique et le service de formation, autant d'espaces de progression possibles..

 
Pas encore de commentaires