Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2009 | 3 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Tioxide Calais : un nouveau Sangatte ?

Les migrants sont omniprésents sur le site de production de Tioxide Calais, malgré le sentiment humaniste qui peut animer chacun d'entre nous, force est de constater que la situation est de moins en moins vivable.

Lors du comité d'entreprise du lundi 3 mars, les représentants du personnel ont porté à l'attention de la direction des événements inquiétants.

Lorsque l'équipe de football de Tioxide est arrivée sur le terrain, les réfugiés étaient en train de se battre à coup de couteau. La semaine précédente, une centaine de réfugiés assistait au match, en fin de partie cela a failli dégénérer parce qu'ils avaient dérobé le ballon de l'équipe que l'on recevait.

Sur le terrain de foot trainent des détritus en tout genre et on ne peut plus venir avec les enfants. Autrefois, le comité organisait des journées omnisport, aujourd'hui cela n'est plus possible, les tribunes ont été transformées en "cabane".

Un tuyau d'arrivée d'eau de 2 pouces a été détourné et coule en permanence...quel gâchis.

Les déclarations d'anomalies sur le site se succèdent sans qu'on ait le sentiment de pouvoir y faire quelque chose.

  • La direction nous renvoie aux services de l'état qui nous disent que c'est à la direction de sécuriser son site. Les grillages sont systématiquement détruits et construire une clotûre rigide coûte trop cher pour la direction.

Seulement, au milieu, il y a des salariés qui travaillent souvent en situation de travailleur isolé de jour comme de nuit, il y a une quinzaine de jour, 57 migrants faisaient la queue pour se laver en bas d'un de nos bâtiments de production.

Je n'ose parler du risque chimique, et qui sera responsable en cas d'accident ?

 

 

Pas encore de commentaires