Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 02 / 2009 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Guadeloupe: pour une indemnisation des victimes professionnelles du Chlordécone

La principale revendication du mouvement social qui affecte la Guadeloupe tient dans le pouvoir d'achat. Mais il y en a beaucoup d'autres. Notamment sur le volet des risques professionnels. L'intersyndicale demande ainsi l'indemnisation des victimes professionnelles et
civiles du Chlordécone, un pesticide très toxique utilisé entre 1981 et 1993 pour le traitement des bananiers.

  • Un produit classé comme cancérogène. Le site Actu Environnement souligne que "ce produit est à l'origine d'une pollution importante en Guadeloupe et en Martinique découverte en 1999. À certains endroits l'eau souterraine contient des taux de chlordecone 100 fois supérieurs à la norme".

Pour prévenir les risques professionnels, l'intersyndicale demande d'ailleurs "la mise en place et respect du comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans toutes les entreprises.

Alors que la Guadeloupe compte essentiellement des TPE, l'intersyndicale estime nécessaire de revoir certains seuils avec par exemple la "mise en place de délégué du personnel dans toutes les entreprises d’au moins cinq salariés" et l'obligation d'un plan de formation pour toutes les entreprises, "plus particulièrement dans les moins de dix salariés."
Pas encore de commentaires