Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 12 / 2008 | 7 vues
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 172
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

La Direction Générale des Services, de l'Industrie et de la Comptétitivité verra le jour le 1er janvier

Après bien des péripéties évoquées dans ces mêmes colonnes depuis des mois, il semblerait que l'on soit au bout des tergiversations ou attermoiements de toute nature qui entouraient la création de la nouvelle DGES (Direction Générales des entreprises et des services)

Lors d'une réunion du 26 novembre avec les fédérations syndicales de Bercy, des précisions ont été apportées et il semblerait que désormais on arrive au bout du processus.

Le nom de la nouvelle direction paraît définitif. Ce serait la DGSIC : Direction Générale des Services, de l'Industrie et de la Comptétitivité .

La DGSCI devrait voir le jour au 1er janvier 2009 par fusion des actuelles directions des Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat,des Services, des professions libérales et du Tourisme.

A ce stade le décret de création et l'arrété d'organisation sont quasiment prêts. Outre le Secrétariat Général, cette direction comprendra quatre services :

  • Service des Technologies de l'information et de la communication
  • Service de l'Industrie
  • Service "Tourisme et autres services"
  • Service de la compétitvité et du Développement des PME

Reste quelques questions d'organisation à finaliser, notamment l'articulation notamment avec le service créé récemment par M Besson sur les TIC et la délégation numérique...

Par ailleurs sur les questions sur les "règles de vie" et carrières des personnels concernés, une mission confiée à un haut fonctionnaire devrait les aborder rapidement.

Un comité Technique Paritaire ministériel devrait connaître de la totalité du projet le 9 décembre prochain....

 

Pas encore de commentaires