Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 09 / 2017 | 19 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4144
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Managers : comment provoquer des départs volontaires sans vous stresser

Un manager de Décathlon a concocté un guide pour « provoquer un changement de mentalité » chez ses collégues confrontés à « la baisse de potentialités » de leurs équipes.

Il s’agit d’un mode d’emploi pour provoquer le départ volontaire des « ni-ni ». Ceux qui n’ont ni le potentiel, ni l’expertise pour rester. Un appel au « courage managérial » pour partir à la chasse.

La direction affirme que le document date de 2007 et qu'il s'agit de « l'interprétation personnelle et largement erronée d'un manager ». Une initiative locale désavouée par la direction. Reste que la CFDT, qui met régulièrement le sujet sur la table en CCE, relève que le document a encore été mis à jour en 2016 selon les méta-données figurant dans le fichier. 

Le document insiste sur l’importance d'observer et de noter les savoir-faire au fur et à mesure, en amont de l’entretien individuel de développement (EID) planifié chaque mois, c’est en « off », de façon informelle que les managers sont invités à aborder les savoir-être et à relayer les « il paraît que » de Radio Moquette.

Retrouvez le guide complet dans notre décrypage qui expose les conditions susceptibles d'expliquer ce « management libéré » en mode « dream team ».

Un guide au service de la prévention du stress puisqu'il souligne que le départ des  « ni-ni » ne doit pas être, pour les managers, synonyme d’un « acharnement quotidien à faire tomber ».

 

Pas encore de commentaires