Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 09 / 2014 | 13 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les résultats du nouveau baromètre Alma Consulting Group de l'absentéisme 2013

L’absentéisme en France a augmenté de 18 % en 2012, ce qui représente une moyenne de 16,6 jours d’absence par salarié et un coût direct de 6,98 milliards d'euros pour les entreprises du secteur privé. C'est un des principaux éléments mis en évidence par le dernier baromètre Alma CG disponible sur le site www.almacg.fr.

Même si le taux d’absentéisme cache toujours beaucoup de disparités, il varie fortement selon la région, le secteur d’activité, l’âge des collaborateurs et le rapport souligne effectivement qu'en 2012, l'absentéisme a significativement été en hausse dans le secteur des services (20 jours), affecte toujours celui de la santé (19,7 jours), alors que celui du BTP (10,3 jours) et de l’industrie (13,8 jours) reste stable.

Il enregistre également une forte croissance dans les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Les régions fortement en hausse sont le Nord, l’Île-de-France, la Méditerranée et le Grand Ouest alors que d’autres sont en baisse, tels le Sud-Ouest et Rhône-Alpes.

Enfin, on constate que le taux d’absence des employés, techniciens et agents de maîtrise rejoint celui des ouvriers, jusqu’à présent toujours plus élevé.

À noter : 59 % des DRH interrogés estiment que l’absentéisme est lié à l’état de santé des collaborateurs ; puis pour 41 % d’entre-eux, aux conditions de travail enfin pour 40 % des DRH à la charge de travail et l’organisation.

Quelques éléments à souligner également:

  • près de 7 milliards d’euros : c’est le coît direct minimum de l’absentéisme pour les entreprises en France ;
  • 23 % des entreprises qui connaissent une hausse de leur absentéisme mettent en place un projet global pour lutter contre ce phénomène et les actions les plus fréquemment mises en place en 2012 sont liées à l’amélioration des conditions de travail.
Pas encore de commentaires