Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 06 / 2013 | 184 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Les intermittents se présentent aux élections professionnelles de Canal+

Comme une révolution.
Dialogues, c'est des salariés intermittents qui ont décidé de se présenter aux deuxième tour des élections professionnelles de Canal+.
 
C’est une première en France. La liste Dialogues est née de la volonté des intermittents au statut employés de prolonger ce premier succès pour prendre la place qui leur revient dans le débat social interne à Canal+.
 
Ils sont des milliers à travailler en permanence pour Canal+, il était normal qu'ils s'expriment dans les instances sociales. Le poste de délégué du personnel, c'est un premier pas qui devra être transformé.

Cette initiative originale pourrait peut-être changer la donne en permettant une expression libre et constructive de ces salariés auprès de la direction de Canal+. Aujourd’hui, la seule alternative qui s’offre à eux, c’est de se taire ou bien de prendre le chemin qui les mène bien souvent jusqu’à l’inspection du travail lorsque le contentieux devient le seul mode possible de défense de leurs intérêts.
 
Des structures associatives et syndicales sont à la manœuvre depuis des années sur l’intermittence. Leur présence est indispensable et primordiale. Mais pour la première fois, avec Dialogues, des intermittents élus représentants du personnel pourront aborder d’une nouvelle manière leur relation avec leur employeur
 
Eux et eux seuls sont à même d’exprimer et de porter leurs revendications à l’intérieur des entreprises qui les emploient. C’est le pari que nous prenons en soutenant cette liste inédite et indépendante.

  • Au premier tour de ces élections professionnelles, un cadre intermittent présenté par notre syndicat, Philippe Hournon, de Groland, a déjà été élu. 
 
Le succès de cette initiative pourrait à terme permettre de renouveler le débat dans notre secteur d’activités. Radio-France, TF1, M6, Canal+, des milliers d’intermittents travaillent au succès de nos émissions. Ils doivent prendre toute leur place dans le débat social qui les concerne directement. Les spécificités des métiers de l’intermittence dans l’audiovisuel, la nature même des missions qui leurs sont confiées, les frontières parfois ténues entre contrats en CDI ou intermittents imposent de porter un regard renouvelé pour sortir du déni ou du conflit
 
Nous mettrons à leur disposition notre expertise technique et juridique afin de les accompagner et faire de cette initiative originale un tremplin pour un dialogue constructif et permanent.

Pas encore de commentaires