Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 01 / 2019 | 3 vues
Martine Savary / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 15 / 01 / 2019

Les compétences des gardiens d’immeubles du logement social reconnues par le Ministère du Travail

À Paris, le 15 janvier 2019, par arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019, la Ministre du Travail a enregistré le nouveau diplôme de la Fédération des ESH (Entreprises sociales de l'habitat), créé sous l’impulsion de sa commission paritaire nationale d'emploi et de formation, au répertoire national des certifications professionnelles.

Pour la Fédération des ESH et les partenaires sociaux de la branche professionnelle, le certificat de qualification professionnelle (CQP) de gardien d’immeubles est une reconnaissance des compétences mises quotidiennement en œuvre par le personnel d’immeubles au service des habitants. Le gardien d’immeubles a un rôle clef. Il est un lien privilégié entre le bailleur social et les locataires. Il les accueille à leur arrivée, les renseigne et s’assure au quotidien de leur confort dans la résidence : propreté, sécurité, tranquillité, entretien courant etc. Il veille également à maintenir de bonnes relations entre les résidents.

« Le certificat de qualification professionnelle est une reconnaissance nationale du métier de la branche professionnelle. En 2019, plus de 150 gardiens seront diplômés par 8 organismes de formation habilités », souligne Valérie Fournier, présidente de la Fédération des ESH.

Le CQP s'articule autour de trois blocs de compétences pouvant être préparés et obtenus indépendamment les uns des autres : entretien et sécurité du patrimoine, relations quotidiennes et sociales avec les clients et gestion locative et commerciale.

Le certificat peut être obtenu en entreprise ou être préparé auprès des centres de formation partenaires de la branche professionnelle (ACET, AFPOLS, ARPEGE Formation, Association Auvergne-Rhône-Alpes HLM, CEFLU, FRANCHIR, GRETA et LOSFOR). Pour les salariés en poste, les candidats ayant déjà un an d’expérience dans un métier lié à la branche professionnelle des entreprises sociales pour l’habitat peuvent se faire accompagner par les entreprises partenaires pour faire reconnaitre leurs compétences par le biais de la validation des acquis.
Pas encore de commentaires