Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 04 / 2014 | 15 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1127
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Les 20 millions d'euros de CICE de Total agacent la CGT

Le syndicat CGT du groupe pétrolier rappelle que Total a encaissé près de 20 millions d'euros au titre du crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) pour l'année 2013. Interrogé la semaine dernière sur France Inter, le PDG Christophe de Margerie avait, lui, livré du bout des lèvres un montant compris « entre 15 et 20 millions d'euros ». De son coté, L'Humanité estime le montant annuel du crédit impôt recherche (CIR) de Total à 70 millions.

''Accessible à toutes les entreprises françaises, le CICE permet de réaliser une économie d’impôt substantielle. Pour 2013, elle équivaut à 4 % de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Et à partir de 2014, ce taux sera porté à 6 %.''
Qu'on se le dise, ce n'est pas la CGT qui parle ici, mais tout simplement le ministère de l’Économie et des Finances, dans sa notice explicative sur le CICE disponible sur son site !

 

Belles ristournes à prévoir l'an prochain

 

Le JDN, lui, a été jusqu'à interroger plusieurs grands groupes français : seuls seize d'entre eux ont accepté de livrer le montant de leur CICE au titre de 2013 et encore moins ont fourni une estimation sur le montant de la ristourne à imputer pour cette année. Selon les propres calculs du JDN, Total passerait ainsi de 19 à 28,5 millions d'euros au titre du CICE pour 2014. Grand gagnant de l'échantillon constitué par le site, La Poste, avec 297 millions d'euros (CICE 2013), dont la ristourne pourrait avoisiner les 445 millions l'an prochain !

 

La CGT note enfin (avec étonnement) que le groupe pétrolier va financer un programme d'éducation artistique et culturelle pour la jeunesse pour le ministère de la Culture ainsi qu'un financement de la réforme de l’Éducation nationale à hauteur de 4 millions d'euros.

Pas encore de commentaires