Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 10 / 2012 | 7 vues
Michel Garcin / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 23 / 02 / 2009

La DGCCRF doit être au service de l'économie

Les syndicats CGT, Solidaires et FO ont profité de la visite ces jours-ci du ministre chargé de la consommation à Montpellier, ville emblématique pour la DGCCRF (avec sa fac de droit spécialisée, une partie de l’ENCCRF, du SICCRF, du SNE, du SCL et des services déconcentrés), pour lui confirmer par écrit les positions rapidement développées lors de l'entrevue qu'ils ont pu avoir avec lui.

Dans ce courrier, ils lui demandent d'arrêter l’hypocrisie et la langue de bois. Ceux qui ont été en charge de la mise en œuvre des décrets Sarkozy/Fillon de 2009, et qui en ont tiré les fruits, ne se déjugeront pas.

L'ensemble des organisations a ainsi souhaité lui présenter la réalité quotidienne.

Cette réforme, qui a découpé la DGCCRF, devait rendre plus efficace l’action de l’État notamment par la mutualisation des fonctions support et l’émergence des synergies de travail. Or, il n’en est rien.

Sur les mutualisations, ils soulignent que les agents de la CCRF vivent surtout une bureaucratisation des actes de gestion administrative et un nivellement par le bas des conditions de travail. Quant aux prétendues synergies apportées par la réforme, force est de constater qu’elles n’existent pas. En effet, la multiplicité des donneurs d’ordres sans réelle concertation ou harmonisation au niveau national et surtout l’émiettage de nos compétences sont contre-productifs. Dans certains cas, cela relève même d’un « détournement d’affectation de fonds publics ».

La politique économique du nouveau gouvernement doit nécessairement s’appuyer sur un service de l’État opérationnel dans le contexte d’aggravation de la crise économique.
Il est insupportable au personnel CCRF que soit proposé : « … en premier lieu d'achever  les mesures RGPP en cours, sauf exception. En particulier, dans les secteurs fortement restructurés pendant la RGPP, une période de stabilisation des organisations est nécessaire » (cf rapport de synthèse des corps d’inspection du 25 septembre 2012).

Bien au contraire, le personnel de la DGCCRF, loin de s’inquiéter d’une nouvelle réorganisation, souhaite être acteur de la construction d’une nouvelle structure enfin adaptée à l’accomplissement de ses missions.

C’est pourquoi les syndicats revendiquent :

  • la sortie de la DGCCRF des dispositifs des décrets Sarkozy/Fillon de 2009 ;
  • la création d’une administration d’État réellement opérationnelle, avec un lien  hiérarchique direct sur l’ensemble de son réseau, et rattachée au ministre en charge de l’économie.

Ils demandent que la politique ministérielle se donne les moyens de ses ambitions. À défaut, le gouvernement ne pourra pas mettre en œuvre la politique économique annoncée et satisfaire les attentes grandissantes de nos concitoyens face à la crise.
Pas encore de commentaires