Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 01 / 2010 | 9 vues
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 133
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

La CFDT cheminots s'oppose à l'allongement de la durée de cotisation

Le débat sur les retraites prend une ampleur médiatique de plus en plus importante, suite aux récentes déclarations de plusieurs responsables politiques.

La presse économique et généraliste en fait largement écho.
 
Par un raccourci forcément rapide, un quotidien économique a indiqué que l'organisation CFDT souhaitait l'alignement des conditions du privé sur le public.
 
Or, la CFDT-FGAAC cheminots vient de diffuser sa position.
 
La CFDT est favorable à un grand débat national sur les retraites, avec examen de toutes les solutions et de tous les paramètres (durée de cotisation, âge de départ, mode de calcul, assiette et montant des cotisations).
 

Elle ne veut pas d'un énième bricolage qu'il faudra revoir dans 3 ou 4 ans.
 
Cela signifie un système, qui assure la retraite à toutes les générations, à ceux qui partiront dans 20, 30 ou 40 ans, et qui ont les plus grandes inquiétudes sur le système actuel (53 % n’ont pas confiance dans le système par répartition, selon un sondage publié par L’Humanité).

 
La CFDT veut préserver le système par répartition, gage de solidarité entre les générations, et souhaité par l'immense majorité de salariés. La CFDT souhaite des mesures équitables. Carrières longues et pénibilités doivent permettre un départ anticipé. Mais avant tout, il faut résoudre la question du chômage et donner du sens au travail !

Mais auparavant, selon l'organisation cédétiste, il faudra que le gouvernement revienne sur les engagements qu’il n’a pas tenus : pénibilité et poly-pensionnés (salariés ayant travaillé sous plusieurs régimes) sont des sujets qu’il est primordial de traiter avant de commencer toute négociation ! Le débat sur les retraites prend une ampleur médiatique de plus en plus importante, suite aux récentes déclarations de plusieurs responsables politiques.

Pas encore de commentaires