Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 06 / 2015 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L'Observatoire des métiers de l'assurance 2015 parle de numérique et de santé

Dans son nouveau baromètre prospectif 2015-2020 sur « l'évolution des métiers et des compétences de l'assurance », présenté en debut de semaine, l’Observatoire des métiers de l’assurance donne une vaste place aux effets de l'explosion du numérique sur le système de prise en charge de la santé.

Il faut aussi prendre en compte l’entrecroisement et l’interopérabilité informatique de chaînes d’activités multiples : celles des professionnels de santé, des régimes maladies obligatoires et intervenants complémentaires.

Autre évolution majeure : la perspective « du tiers payant généralisé » conduit aujourd’hui à un nouveau rapprochement avec le régime de base et, par delà leur différence de sensibilité, à un rapprochement technique entre assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance.

Mis en place en 1996, le baromètre est devenu au fil des ans un véritable outil de gestion prospective des ressources humaines de l’assurance, permettant d’éclairer les évolutions constatées et attendues en matière de compétences, de besoins en formation, de politiques de recrutement, de mobilité, d'accompagnement des salariés etc. pour guider les réflexions et actions à engager par les entreprises et la profession.

Chaque année, une actualisation est ainsi effectuée à partir :
  • du recueil des données quantitatives (ROMA), réalisant une photographie statistique au 31 décembre de chaque année de la situation des métiers, des compétences et des formations, selon des indicateurs normés ;
  • de panels de professionnels désignés pour les métiers-cœurs de l'assurance, « actuariat, marketing, distribution et développement commercial, gestion des contrats ou prestations », qui se réunissent régulièrement afin d'explorer les facteurs d'évolution observés, leur poids respectif, les éléments qui y sont attachés, leurs répercussions sur les métiers et les conséquences à prévoir en matière de gestion des ressources humaines ;
  • de groupes de veille spécifiques : sur les technologies, sur l'évolution des marchés et des produits, sur les organisations déployées etc. ;
  • et d'un comité de pilotage permanent, composé de responsables des ressources humaines de sociétés d'assurances, qui examine les perspectives par métiers.
Pas encore de commentaires